200 ans d’efforts pour élucider la maladie de Parkinson

Joyce Gordon, présidente et chef de la direction de Parkinson Canada
Joyce Gordon, présidente et chef de la direction de Parkinson Canada

Un message de Joyce Gordon, présidente et chef de la direction de Parkinson Canada

Il y a 200 ans que le médecin britannique James Parkinson décrivait pour la première fois, dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy, la maladie du cerveau nommée en son honneur. Depuis 1817, des avancées majeures ont été réalisées en matière de recherche sur la maladie de Parkinson, dont la mise au point de divers médicaments et autres thérapies pour traiter les symptômes de la maladie. Pourtant, nous ne savons toujours pas précisément ce qui cause la maladie, et il n’existe toujours pas de remède.

Pour le 200e anniversaire de l’essai du Dr Parkinson, et dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 avril, nous sommes fiers de nous joindre à la communauté Parkinson internationale pour la campagne #UniteForParkinsons. Cette campagne mondiale augmentera la sensibilisation à la maladie de Parkinson et montrera notre appui aux personnes qui en sont atteintes. Elle vise également à susciter de nouvelles initiatives de recherche et de traitement.

Les familles et les amis des personnes atteintes ne peuvent pas attendre 200 autres années pour la découverte d’un remède. Nous vous entendons clairement. La recherche sur cette maladie complexe et déterminante dans la vie d’une personne explose et nous devons poursuivre sur cette lancée pour trouver un remède. Nous sommes fiers des contributions quotidiennes qu’apportent les chercheurs financés par le programme de recherche de Parkinson Canada. Chaque découverte est essentielle, car aussi minime soit-elle, elle nous rapproche des percées dont nous rêvons. Prenez connaissance de quelques-uns de ces projets.

En avril – Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson –, le personnel et les bénévoles de Parkinson Canada organisent des activités de financement, d’éducation et de sensibilisation, en vous informant, vous et d’autres Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Nous sommes présents dans des centres commerciaux, des centres communautaires, des bibliothèques et des salles paroissiales, partout au pays. Bien que certains de ces événements aient déjà eu lieu, je vous invite à consulter la carte interactive dans notre site Web pour obtenir une liste d’événements locaux. Vous aurez peut-être encore la possibilité de participer à certaines activités. N’oubliez pas de jeter aussi un coup d’œil au calendrier des événements virtuels.

La semaine prochaine, du 23 au 29 avril, c’est la Semaine nationale de l’action bénévole. Au nom de toute l’équipe de Parkinson Canada et de toutes les personnes pour qui nous travaillons, je souhaite exprimer notre extrême gratitude envers chacun de nos bénévoles, qui sont des centaines à s’investir et sont souvent des personnes atteintes de la maladie ou des membres de la famille d’une personne atteinte. Les groupes de soutien et les initiatives de sensibilisation sont souvent organisés et mis en œuvre par des bénévoles. D’autres participent à des activités de financement et aident à les organiser, en particulier notre plus importante activité-bénéfice, la Grande Randonnée Parkinson. Certains bénévoles vendent des tulipes, d’autres travaillent dans des kiosques d’information lors de foires sur la santé et de démonstrations dans les centres commerciaux. De nombreux bénévoles s’engagent dans plusieurs de ces activités. Plus de 100 bénévoles jouent le rôle d’ambassadeurs Parkinson, plaidant auprès des gouvernements pour des changements qui répondent aux besoins de la communauté Parkinson. Vous êtes les héros qui nous inspirent et nous tenons à vous en remercier.

logo #UniteForParkinsons
logo #UniteForParkinsons

Nous avons aussi la chance incroyable de recevoir les services bénévoles de nombreux experts hautement qualifiés de partout au pays et nous leur en sommes reconnaissants. Ces personnes font don de leur temps et de leur expertise pour nous aider à façonner notre avenir et à poursuivre notre mission. Joignez-vous à moi pour souligner les contributions des membres de notre Comité médical consultatif, de notre Comité consultatif scientifique, de notre Comité de politique de recherches et de notre conseil d’administration. Grâce à leur collaboration, nous réussissons à produire des ressources uniques comme les Directives canadiennes sur la maladie de Parkinson et à investir dans des projets de recherche déterminants pour la qualité de vie des personnes atteintes.

En avril et tout au long de l’année, peu importe où votre expérience de la maladie vous mène, vous pouvez nous téléphoner, nous écrire un courriel ou nous trouver sur Internet. Vous trouverez des renseignements, du soutien et des ressources à www.parkinson.ca ou en appelant le service d’information et d’orientation de Parkinson Canada au 1 800 565-3000. Je vous invite à prendre un instant pour nous communiquer en quoi nous vous avons aidé et comment faire pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez aussi simplement nous écrire un message à communications@parkinson.ca pour nous dire comment vous profitez de la vie malgré la maladie de Parkinson. Grâce à la générosité de nos donateurs, nous sommes là pour vous, unis en une seule organisation pour vous offrir de l’aide et de l’espoir à chaque étape de votre parcours.

Comments

comments