Agrément d’un module d’apprentissage en ligne par le Collège des médecins de famille du Canada

Une copie-écran tirée du module d'apprentissage en ligne illustrant un médecin discutant avec son patient de l'évolution des symptômes moteurs.
Une copie-écran tirée du module d’apprentissage en ligne illustrant un médecin discutant avec son patient de l’évolution des symptômes moteurs.

Le Collège des médecins de famille du Canada vient d’agréer le premier module d’apprentissage en ligne de la Société Parkinson Canada destiné aux médecins de famille. Les médecins qui suivent le programme interactif au complet recevront un crédit Mainpro-M1 dans le cadre de leur développement professionnel continu requis.

Le cours Évaluation et prise en charge de la maladie de Parkinson : Application clinique des Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson (LDCMP) vise à enseigner aux médecins de famille et autres professionnels de la santé comment bien identifier la signes et symptômes cliniques de la maladie de Parkinson et comment mettre en œuvre un traitement et un plan de prise en charge adéquats de leurs patients.

« L’agrément a été accordé à la suite d’un processus rigoureux d’examen du programme par les pairs pour s’assurer qu’il respecte ou dépasse les normes de pratique éthique et de haute qualité, dit Grace Ferrari, gestionnaire, Éducation et programmes nationaux. Le temps d’un médecin est si limité et précieux, suivre un programme agréé permet d’assurer que le contenu est pertinent et utile à leur pratique quotidienne et à leurs patients. »

Les scénarios de cas accompagnés de questions et réponses qu’utilise le module tout au long de la séance en font un outil d’apprentissage interactif et efficace. Le module porte sur la façon d’identifier, de traiter et de prendre en charge les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson.

Le module d’apprentissage en ligne sur les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson a été conçu par la Société Parkinson Canada de concert avec le Comité consultatif médical de l’organisme, qui comprend des neurologues, des spécialistes des troubles du mouvement et des médecins de famille. Le Comité est présidé par le Dr David Grimes, auteur principal des lignes directrices.

« Ce module agréé en ligne sera offert au plus grand nombre de professionnels des soins de santé possible, »  dit Ferrari, « et nous encourageons les personnes atteintes de la maladie de Parkinson d’informer leur médecin de famille et les membres de leur équipe de soins de la possibilité d’obtenir des crédits de formation continue et de connaître les recommandations de bonnes pratiques les plus récentes pour la prise en charge de la maladie de Parkinson. »

Comments

comments