Apprendre comment obtenir l’aide dont vous avez besoin à titre de proche aidant

De quel genre d’aide ai-je besoin? À qui dois-je m’adresser pour obtenir ce genre d’aide? Que puis-je faire pour me souvenir des tâches à accomplir, des rendez-vous et de qui fait quoi? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles les proches aidants doivent répondre, souvent tous les jours. Il peut être bouleversant de s’orienter dans les systèmes de santé et des services sociaux, plus particulièrement lorsqu’on prend soin d’une personne atteinte d’une maladie évolutive du cerveau.

Parkinson Canada, en partenariat avec la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Société Alzheimer, diffusera un deuxième webinaire visant expressément à combler les besoins des proches aidants, le 26 mai, de 18 h à 19 h 30 (HAE). Ce webinaire, intitulé Learning how to get the help you need – a webinar for caregivers on how to navigate the health and social care systems (apprendre comment obtenir l’aide dont vous avez besoin – webinaire destiné aux proches aidants sur la façon de s’orienter dans les systèmes de santé et des services sociaux), comporte une présentation d’une heure suivie d’une séance interactive de questions et réponses. (Ce webinaire sera diffusé en anglais seulement.)

« Au cœur de ce webinaire, s’inscrit la reconnaissance du fait qu’un proche aidant ne peut à lui seul combler tous les besoins d’un être cher », dit Robert TerSteege, de Parkinson Canada, l’un des conférenciers du webinaire. « Nous guiderons les participants dans la marche à suivre pour déterminer l’aide dont ils ont besoin, à qui s’adresser pour l’obtenir et comment la demander. »

M. TerSteege a été pendant sept ans le principal proche aidant de son fiancé maintenant décédé et est Spécialiste Agréé de l’ Information et de la Référence. En collaboration avec Valerie Borggard, intervenante pivot du réseau du savoir sur la sclérose en plaques, il présentera un aperçu de la façon dont les partenaires en soins de santé peuvent s’orienter dans différents systèmes et examiner diverses ressources pour obtenir un soutien pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers.

« Il peut être difficile de cerner en premier lieu la question que l’on souhaite régler et ensuite de déterminer où trouver les ressources dont on a besoin », affirme M. TerSteege, « Il ne faut pas oublier qu’il existe trois ordres de gouvernement au Canada – fédéral, provincial et municipal – et que l’on compte plusieurs départements et services. Il faut en réalité s’orienter dans plusieurs systèmes et non dans un seul système. En outre, il existe des ressources communautaires et caritatives, et les gens disposent d’un réseau de soutien personnel auquel ils peuvent faire appel. Ce webinaire devrait fournir une certaine orientation aux participants sur la façon d’obtenir l’aide dont ils ont besoin. »

Pour participer au webinaire en direct, vous devez vous inscrire au préalable. Vous devrez également avoir accès à un ordinateur et à Internet. À la suite de la diffusion, le webinaire sera présenté sur le site Web de Parkinson Canada, vous pourrez donc le regarder et l’écouter au moment qui vous convient le mieux.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez regarder le webinaire antérieur destiné aux proches aidants intitulé Bien-être et proche aidant : tout un défi! Les partenaires en soins de santé peuvent aussi trouver d’autres renseignements et ressources sur notre site Web ou en téléphonant au Centre national d’information et de référence de Parkinson Canada au 1-800-565-3000.

Comments

comments