Bienvenue à la première édition de 2011 de L’Actualité Parkinson

Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Durant tout le mois d’avril, nos dix partenaires régionaux organiseront diverses activités dans les collectivités du Canada : vente de tulipes, concerts, petits déjeuners, dîners d’ailes de poulet, tournois de scrabble, expositions, ateliers éducatifs, etc. Consultez le site Web www.parkinson.ca pour découvrir les activités de votre région. Captez l’énergie. Participez.

Participez en signant la Déclaration mondiale sur la maladie de Parkinson afin que cette maladie devienne une priorité sanitaire, sociale, économique et de recherche partout dans le monde. Comme nous l’indiquions dans un numéro précédent, le Canada sera l’hôte du Congrès mondial sur la maladie de Parkinson, qui se tiendra à Montréal, en 2013. C’est le seul congrès mondial à réunir l’ensemble des intervenants et des personnes touchées par la maladie de Parkinson. En attendant cet événement important, nous vous invitons à montrer votre appui en tant que Canadiens et personnes qui ont à cœur la découverte d’un remède, la découverte d’un nouvel espoir et la possibilité d’une vie meilleure pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Signez la déclaration à www.parkinson.ca.

Vous trouverez également dans ce numéro de L’Actualité Parkinson quelques-uns des articles que nous avons soumis à des associations de professionnels de la santé œuvrant auprès des personnes atteintes de la maladie de Parkinson :
• L’effet des changements cognitifs sur la communication chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (Association canadienne des orthophonistes et audiologistes)
• De quelle façon l’ergothérapie peut venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson (Association canadienne des ergothérapeutes)
• Ce que les physiothérapeutes doivent savoir sur la façon de communiquer avec les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (Association canadienne de physiothérapie)
• Soins palliatifs pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (Hospital News)

Vous trouverez également des renseignements sur le nouveau programme « Le prendre à temps » que nous lançons pour sensibiliser les professionnels de la santé au respect des horaires de prise de médicaments. L’une des treize chercheuses à recevoir un financement de la Société Parkinson Canada (SPC) nous raconte ce qui l’a amenée à s’intéresser aux neurosciences. Nous faisons également le portrait d’aventurières qui ont récemment fait l’ascension du mont Kilimandjaro et de deux autres qui ont effectué le pèlerinage du chemin de St-Jacques-de-Compostelle pour recueillir des fonds visant à aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Il est maintenant possible de s’inscrire à la Grande randonnée Parkinson 2011 sur le site Web www.granderandonneeparkinson.ca.

Nous annonçons également les détails de la Conférence Donald Calne de cette année, soulignons la participation de la SPC au tout premier Mois national de la sensibilisation à la santé du cerveau et faisons le point sur les projets de recherche financés.

MarjieZacksDites-nous ce que vous en pensez. . . Ce numéro comprend une nouvelle section de commentaires vous permettant de nous dire si vous avez aimé ce que vous avez lu ou nous faire part de commentaires. Vos questions, réflexions et suggestions pour nos prochains numéros sont toujours les bienvenues.

Bonne lecture.

Marjie Zacks
Rédactrice en chef

Comments

comments