Les communautés montent au créneau pour le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, en avril

Ça prend une communauté pour informer, défendre et soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles, ainsi que pour poursuivre la recherche d’un remède. Que ce soit au moyen de publicités, de webinaires, de concours de mangeurs d’ailes de poulet ou de présentations d’études, les communautés Parkinson de partout au pays se préparent au Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, en avril prochain.

Celina Chavannes, députée de Whitby et secrétaire parlementaire du premier ministre, fera une déclaration à la Chambre des communes le 11 avril, Journée mondiale de la maladie de Parkinson. Plusieurs députés provinciaux et territoriaux et un sénateur ont reçu la demande de faire une déclaration en reconnaissance du Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Des groupes locaux de Parkinson Canada approchent également des représentants municipaux pour qu’ils proclament publiquement avril, Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Pour obtenir un horaire complet des activités dans votre collectivité, consultez la carte interactive dans notre site Web.

Vous verrez peut-être des publicités de Parkinson Canada dans votre journal local ou à la télévision. Vous en entendrez peut-être à votre station de radio préférée. Vous verrez peut-être dans votre quartier des affiches faisant la promotion d’activités locales de sensibilisation, d’éducation et de collecte de fonds ayant lieu en avril. La liste suivante n’est qu’un échantillon des nombreuses activités prévues au pays durant le mois d’avril. Certaines d’entre elles nécessitent une inscription, car les places s’envolent rapidement.

Joignez-vous à nous en ligne pour un webinaire pancanadien. Traitement de la voix et de la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : Éléments probants, choix du moment et techniques. Présenté par Angela Roberts, orthophoniste et chercheuse financée par Parkinson Canada. Le 15 avril, de 12 h à 13 h (HAE). Ordinateur obligatoire. Inscription obligatoire.

Gala artistique Celebrating Life. Le vendredi 15 avril, de 19 h à 21 h, Saskatoon Inn, 2002, chemin de l’aéroport, Saskatoon (Saskatchewan). 25 $ par personne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le calendrier des événements en ligne, et pour vous inscrire, écrivez à michelle.carlson@parkinson.ca ou téléphonez au 306‑933-4481. Les inscriptions se terminent le 8 avril.

Conférence éducative Celebrating Life. Le samedi 16 avril, de 9 h 30 à 15 h, Saskatoon Inn, 2002, chemin de l’aéroport, Saskatoon (Saskatchewan). 65 $ par personne. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le calendrier des événements en ligne, et pour vous inscrire, écrivez à michelle.carlson@parkinson.ca ou téléphonez au 306-933-4481. Les inscriptions se terminent le 8 avril.

Wingin’ It for Parkinson’s. Animée par Tim Hague Jr. qui, avec son père Tim Hague Sr., ont été les premiers gagnants d’Amazing Race Canada. Cette activité de financement présente des relais de mangeurs d’ailes de poulet, le samedi 2 avril, au King’s Head Pub, à Winnipeg. Pour de plus amples renseignements et pour inscrire une équipe maintenant, consultez le site winginit.ca.

Conférence Contents under Pressure. Venez profiter de conférences offertes par des experts, d’une pause-exercice, de gens de bonne compagnie et d’un déjeuner chaud. Le 23 avril, de 10 h 30 à 15 h, Hôtel Viscount Gort, 1670, avenue Portage, Winnipeg. Les inscriptions et paiements doivent être reçus avant le 18 avril.

Espoir en fleur. Dans les grands et petits centres urbains de l’Ontario, des bénévoles vendront des tulipes, un signe traditionnel du printemps et symbole floral international de l’espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Des pots de tulipes et des bouquets de fleurs coupées seront vendus à 10 $ l’unité dans des lieux publics afin de sensibiliser la population et de recueillir des fonds.

Comedy night for Parkinson’s. Parkinson Canada est fière de s’associer à Yuk Yuk’s pour une activité de financement à hurler de rire, le 2 avril, à Ottawa. Fête et encan silencieux à 18 h 30 dans l’atrium, avec bar payant et grignotines de Sue’s Sweets à vendre. Pour obtenir de plus amples renseignements et acheter des billets, consultez la billetterie du Théâtre Centrepointe. Pour obtenir une place facilement accessible, téléphonez au 613‑580-2700.

Conférence publique sur les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson. Parkinson Canada (Québec) et le Centre Cummings (Centre Gelber) présentent une conférence publique du Dr Ron Postuma sur les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson, le jeudi 7 avril, au Centre Cummings, 5700, avenue Westbury à Montréal. La conférence sera prononcée en anglais, et le Dr Postuma répondra aux questions en anglais et en français. Les portes ouvriront à 13 h et la conférence débutera à 13 h 30. Des rafraîchissements seront servis. L’entrée est de 10 $, et l’inscription est obligatoire. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, téléphonez au 514-342-1234, ext.7201 ou inscrivez-vous en ligne.

Webinaire en français pour les proches-aidants. Le jeudi 28 avril 2016, de 18h30 à 19h45. Prendre soin de soi et de l’autre en même temps représente souvent tout un défi pour les proches-aidants! La travailleuse sociale Jennifer Héroux-Bourduas s’entretient avec Cécilia Gaudet qui traverse quotidiennement les épreuves inhérentes au rôle de proche-aidante d’une personne vivant avec une maladie neurologique évolutive, et qui a trouvé des moyens pour maintenir le contrôle de sa vie (présenté conjointement avec la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer et la Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec). Inscription gratuite. Information : Danielle Blain, tél. 514-357-4291, sans frais 1-800-565-3000 poste 3397, danielle.blain@parkinson.ca

Journée d’information et de sensibilisation à la maladie de Parkinson à Hawkesbury, Ontario. Parkinson Canada évalue les besoins de soutien des gens vivant avec la maladie de Parkinson dans la région est ontarienne de Hawkesbury. Trois session d’information auront lieu : Le 28 avril, 10h30 – 11h30 en français, 14h à 15h en anglais et bilingue de 19h à 20h au Quality Inn, 1575, rue Tupper, Hawkesbury. Nous invitons les gens de l’Ontario et du Québec à participer. Enregistrement avec Ginette Trottier, gtrottier@toh.ca ou 1-613-722-9238.

Conférence éducative et de sensibilisation Mind over Matter. Une journée d’activités couvrant en gros la recherche neurologique actuelle, des activités physiques et mentales bénéfiques et des ressources utiles pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le samedi 2 avril, de 8 h à 17 h au Holiday Inn Harbourview, 101, chemin Wyse, Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Inscrivez-vous avant le 19 mars et payez seulement 40 $. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire.

À noter : Les activités décrites plus haut auront lieu en anglais à moins d’avis contraire.

Comments

comments