Message de la rédaction

Marina Joseph, Editor
Marina Joseph, Directrice

Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson et en cette année du 50e  anniversaire, plus que jamais, nous sommes déterminés à mettre la maladie de Parkinson sur la carte. Tandis que la quête mondiale pour une cure se poursuit, près de chez eux, les représentants de la Société Parkinson Canada se réuniront avec des décideurs clés à Ottawa pour présenter les grandes priorités de la communauté Parkinson au gouvernement fédéral. Et les Ambassadeurs Parkinson bénévoles se mobiliseront d’un océan à l’autre pour faire progresser les dossiers clés qui comptent pour eux et leurs familles.

Le numéro du Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson explique comment le Programme national de recherche contribue au développement des chercheurs s’intéressant au Parkinson.  Apprenez comment Jean-François Trempe explore des terrains nouveaux en quête de traitements potentiels pour la maladie de Parkinson grâce au soutien du programme national de recherche. Vous voudrez également connaître la chercheuse en neurosciences Jessica Grahn et ce qu’elle fait avec la musique pour aider les gens atteints de Parkinson à améliorer leur foulée et marcher plus rapidement.

Nous partageons les témoignages des médecins de famille, spécialistes et autres professionnels de la santé qui ont font appel à la SPC pour suivre une formation accréditée dans le cadre de notre premier module d’apprentissage en ligne, qui se fonde sur les Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson.

Et nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement vient d’ajouter la maladie de Parkinson au Système national de surveillance des maladies chroniques (SNSMC), une base de données permanente qui donnera aux chercheurs, médecins et décideurs accès à une grande diversité de données de fond sur le Parkinson.

Ces progrès en matière d’éducation, de défense des intérêts et de recherche ne seraient pas possibles sans le dévouement de milliers d’artisans, notamment ceux qui participent à la Grande Randonnée Parkinson, qui est lancée aujourd’hui. C’est en partie grâce à l’esprit communautaire de tout le pays que cet événement national fête cette année son 25 e  anniversaire.

En cette année d’anniversaire, nous saluons tous ceux qui continuent à réaliser notre vision d’une vie et d’un avenir meilleurs pour les Canadiens et Canadiennes vivant aujourd’hui avec le Parkinson et d’un monde débarrassé de la maladie demain. Nous sommes heureux de pouvoir vivre cette aventure avec vous.

Comments

comments