Parkinson Canada donne aux pharmaciens la possibilité d’améliorer leur capacité de conseiller les personnes atteintes de la maladie de Parkinson

01_fr_pharmacist

Il va sans dire que le pharmacien est un membre important de l’équipe de soins de santé pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le pharmacien conseille les personnes atteintes sur leurs médicaments, sur les effets secondaires potentiels et sur les interactions indésirables possibles avec d’autres médicaments. Prendre les médicaments tels qu’ils ont été prescrits et en temps voulu compte parmi les facteurs qui permettent de bien vivre avec cette maladie dégénérative du cerveau.

Dans cette optique, Parkinson Canada lance un module d’apprentissage en ligne conçu spécialement pour aider les pharmaciens à comprendre les médicaments antiparkinsoniens et à conseiller leurs patients aux prises avec la maladie. Nous encourageons les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs partenaires de soins à communiquer ces nouvelles à leur pharmacien et aux autres membres de leur équipe de soins de santé.

« La maladie de Parkinson est une affection neurologique complexe, et il est préférable d’en confier le traitement à une équipe de professionnels de la santé », dit Grace Ferrari, gestionnaire principale, Éducation et soutien, de Parkinson Canada. « Les pharmaciens sont une source importante d’information pour les patients sur les médicaments, non seulement ceux qui sont prescrits pour traiter la maladie, mais aussi ceux qui sont en vente libre, et sur les interactions entre les aliments et les médicaments. Nous savons que l’orientation de la pratique de la pharmacie est en évolution depuis l’administration de médicaments aux soins axés sur le patient. Il est donc important que nous offrions ce module d’apprentissage en ligne pour aider les pharmaciens à cerner les besoins de leurs patients et à leur fournir l’aide la plus adéquate possible. »

Le module Gestion de la maladie de Parkinson a été élaboré par Dr Greta Mah, la pharmacienne clinique du programme de gestion de la maladie de Parkinson et de l’hôpital de jour en gériatrie à l’Hôpital général North York à Toronto, Canada.

Le module d’apprentissage comporte des scénarios de cas pour donner aux apprenants une meilleure compréhension des possibilités de traitements médicamenteux à différents stades de la maladie de Parkinson. À la fin du module, les pharmaciens seront en mesure de :

  • recommander des modifications aux médicaments en fonction des complications des symptômes moteurs de la personne et du stade de la maladie;
  • reconnaître et gérer les divers symptômes non moteurs fréquemment manifestés par les patients atteints de la maladie de Parkinson;
  • décrire le rôle du pharmacien relativement aux soins prodigués aux patients à différents stades de la maladie.

Outre le module d’apprentissage, Parkinson Canada mettra à l’essai une application pilote accessible par téléphone cellulaire ou tablette cette semaine durant le Congrès mondial sur la maladie de Parkinson 2016 à Portland, en Oregon. Une ressource potentielle tant pour les professionnels de la santé que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l’application sur les médicaments offre au fournisseur de soins les possibilités de traitements les plus pertinentes et vise à améliorer les habilités des patients à gérer eux-mêmes leur maladie.

« Nous nous réjouissons de pouvoir partager cette application au Congrès mondial sur la maladie de Parkinson, dit Grace Ferrari. Avec plus de 4 000 personnes sur place, c’est l’occasion parfaite pour recueillir des commentaires d’expert concernant l’outil auprès de tous les principaux groupes d’utilisateurs potentiels, des partenaires de soins et de divers professionnels de la santé et chercheurs. »

Tejal Patel, B.Sc.(phm.), Ph. D. (pharmacie) et Feng Chang, B.Sc. (phm.), Ph. D. (pharmacie) sont les expertes derrière la conception de l’application. Elles ont aussi rédigé en 2015 l’article « Practice recommendations for Parkinson’s disease: Assessment and management by community pharmacists » pour la Revue des Pharmaciens du Canada. Tejal Patel et Feng Chang sont les auteures d’un livret sur les médicaments pour Parkinson Canada, actuellement en production. Ce livret constituera une source complète d’information pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs aidants et les professionnels de la santé. Nous vous ferons savoir quand ces ressources deviendront accessibles. Visitez nos sites Web à : www.parkinson.ca et http://www.parkinsonguideclinique.ca/home pour connaître les renseignements les plus récents et d’autres ressources éducatives.

Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé, peuvent s’inscrire au module d’apprentissage en ligne Gestion de la maladie de Parkinson en remplissant le formulaire d’inscription en ligne. Il en coûtera 30 $.

Comments

comments