Remise de la Bourse de conférence Donald Calne au Dr Ali Rajput

La Société Parkinson Canada (SPC) est fière de remettre la Bourse de conférence Donald Calne 2014 au Dr Ali Rajput, professeur émérite de neurologie, Royal University Hospital à Saskatoon. La conférence sera présentée le 26 mai durant le congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences (ACN) qui a lieu à Montréal, au Québec.

Use_this_ali picture 2014 150 px
La Bourse de conférence Donald Calne 2014 est décerné à Dr Ali Rajput, professeur émérite de neurologie, Royal University Hospital à Saskatoon

Dr Rajput a étudié à l’Université du Michigan où il a obtenu sa maîtrise en sciences neurologiques. Il s’est joint à l’Université de la Saskatchewan en 1967, puis il a pris sa retraite de l’université en 2002. Il continue son travail de recherche et de pratique clinique.

En 2012, Dr Rajput et une équipe internationale de neurologues et de scientifiques ont découvert un gène anormal chez les familles mennonites de la Saskatchewan, qui entraîne la maladie de Parkinson.

« Cette découverte pave la voie à d’autres recherches afin de déterminer la nature des anormalités cérébrales que produit ce défaut génétique, affirme Dr Rajput. Elle nous encourage aussi à trouver des façons de détecter précocement la maladie de Parkinson, et de mettre au point des médicaments qui, un jour, arrêteront la progression de la maladie.

À propos de la conférence Donald Calne
Chaque année, la Société Parkinson Canada souligne les réalisations d’un éminent neuroscientifique de renommée internationale dans le domaine de la maladie de Parkinson par la remise de la Bourse de conférence Donald Calne. Le lauréat prononce une conférence sur l’état actuel de la recherche sur la maladie de Parkinson et met souvent en lumière son propre domaine d’expertise.

Créée en 2002, la bourse rend hommage au Dr Donald Calne pour sa contribution à la collectivité canadienne de la maladie de Parkinson en sa qualité de professeur de neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique et pour son travail de président et de membre de longue date du Comité consultatif scientifique de la Société Parkinson Canada.

Joignez-vous à nous à Montréal
Le congrès annuel de l’ACN permet aux scientifiques et aux stagiaires en médecine de présenter leur travail et de recevoir des commentaires utiles de la part de leurs mentors et de leurs pairs dans leur domaine de recherche respectif. Le congrès aura lieu au Hilton Montréal Bonaventure au cœur du centre-ville de Montréal.

Les membres de la collectivité internationale de la maladie de Parkinson, y compris les scientifiques, les professionnels des sciences médicales, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les membres de leur famille, sont invités à participer au congrès. Inscrivez à votre calendrier la date du 26 mai 2014 pour assister au congrès à Montréal. Les places sont limitées. RSVP en communiquant avec Kathy Emirzian par courriel à Kathy.emirzian@parkinson.ca ou composez le 416-227-9700, poste 3309.

Comments

comments