Tout ce que vous voulez savoir sur les médicaments contre la maladie de Parkinson

Parkinson Medication

Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi votre médecin vous prescrit un nouveau médicament? Ou pourquoi il modifie la dose de votre médicament actuel ou encore l’heure à laquelle vous le prenez? Et qu’en est-il des effets secondaires? Que devriez-vous surveiller et que devriez-vous signaler à votre médecin? Medications to Treat Parkinson’s Disease (Médicaments pour traiter la maladie de Parkinson), une nouvelle ressource professionnelle de Parkinson Canada, répondra à ces questions.

Ce guide a été rédigé par Tejal Patel, BSc Pharm., Pharm. D., et Feng Chang, BSc Pharm., Pharm. D., à l’intention des patients et des professionnels et il sera disponible le mois prochain. Les Canadiens y auront accès en ligne, en français et en anglais, à www.parkinson.ca et à www.parkinsonguideclinique.ca. Il explique le fonctionnement de chaque médicament et ses effets secondaires, et donne des conseils pour adapter la médication, toujours sous supervision médicale.

La publication contient des outils d’autosurveillance, comme des calendriers à remplir et des questionnaires auxquels répondre pour en discuter avec votre médecin lors de vos rendez-vous, vous assurant ainsi de maîtriser la maladie à chaque étape.
« Ce livret renforce l’autonomie des personnes atteintes, de leurs aidants et de leurs fournisseurs de soins en donnant à chacun les connaissances nécessaires concernant les médicaments contre la maladie de Parkinson », explique Grace Ferrari, gestionnaire principale, Éducation et soutien.

Vous apprendrez à optimiser l’effet de vos médicaments. Vous serez plus sensibilisé à l’importance de faire le suivi des effets secondaires, de façon à bien les décrire à vos professionnels de la santé et à apporter les modifications nécessaires à votre médication. Les professionnels trouveront utile d’avoir une seule ressource et les familles bénéficieront des renseignements détaillés qui y sont fournis.

« Au bout du compte, nous espérons que le livret améliorera la qualité de vie des personnes atteintes et celle de leurs familles », précise Madame Ferrari.

Le livret Medications to Treat Parkinson’s Disease (Médicaments pour traiter la maladie de Parkinson sera distribué aux centres de santé, aux cabinets de médecin et aux pharmacies à l’échelle du pays, afin de servir tant aux patients qu’aux professionnels qui y travaillent. Il sera officiellement lancé le 26 avril à Montréal, dans le cadre d’un événement éducatif, en présence de l’une des auteures, mais sera disponible avant cette date. Les professionnels de la santé peuvent écrire à education@parkinson.ca pour obtenir une grande quantité de livrets pour leurs patients et leurs clients.

Tejal Patel et Feng Chang travaillent aussi actuellement à la conception d’une application pour téléphone mobile qui aidera les personnes à faire le suivi de leur médication, incluant des rappels de prise de médicaments, la fluctuation des symptômes et les effets secondaires. Cette application aidera les professionnels de la santé à choisir et à adapter la médication pour leurs patients atteints de la maladie de Parkinson. Parkinson Canada a l’intention de lancer cette nouvelle application en juin, dans le cadre du congrès des pharmaciens du Canada, à Québec.

Consultez régulièrement le site www.parkinson.ca pour obtenir les dernières ressources éducatives qui vous aideront à vivre le mieux possible avec la maladie de Parkinson. Consultez également notre réseau des connaissances pour accéder à des ressources vidéo et audio (principalement en anglais).

Comments

comments