Un nouveau groupement génère d’importants investissements en recherche

La Société Parkinson Canada a pris l’initiative de rassembler des organismes caritatifs neurologiques et ses efforts ont mené à l’établissement des Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC), un nouveau groupement de 15 organismes représentant les Canadiens atteints de lésions, de maladies et de troubles chroniques du cerveau souvent progressifs.

Le rôle des OCNC est de diriger l’évaluation et la mise en valeur de nouvelles initiatives de collaboration axées sur la défense des intérêts, l’éducation et des projets de recherche portant sur la santé du cerveau. Le groupement a déjà un impact.

Le Parti conservateur du Canada a accepté d’octroyer 15 millions de dollars à une étude de quatre ans portant sur des sujets canadiens atteints de maladies comme le Parkinson. Les membres des OCNC et le gouvernement fédéral formuleront le cadre du programme de recherche.

Le gouvernement ontarien s’est engagé à travailler avec les OCNC l’an prochain pour formuler une stratégie neurologique provinciale qui servira potentiellement de modèle aux autres provinces.

Pour plus de renseignements sur les OCNC, visitez www.neurohealthcharities.ca.

Membres des OCNC : Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique, Société Alzheimer du Canada, Fédération des sciences neurologiques du Canada, Épilepsie Ontario, Société Huntington du Canada, Marche des dix sous, Société pour les troubles de l’humeur du Canada, Société canadienne de la sclérose en plaques, Dystrophie musculaire Canada, NeuroScience Canada, Fédération ontarienne pour les paralysés cérébraux, Fondation ontarienne de neurotraumatologie, Société Parkinson Canada, Spina Bifida and Hydrocephalus Association of Ontario, Fondation canadienne du syndrome de la Tourette.

nhccmembers4

Les membres des OCNC rencontrent le ministre fédéral de la Santé le 2 juin 2008. De gauche à droite : Kent Bassett-Spiers, Fondation ontarienne de neurotraumatologie; Catherine Sherrard, Dystrophie musculaire Canada; Scott Dudgeon, Société Alzheimer du Canada; l’honorable Tony Clement, ministre de la Santé; Yves Savoie, Société canadienne de la sclérose en plaques; Jo Anne Watton, Société Huntington du Canada; Joyce Gordon, Société Parkinson Canada; Derryn Gill, Spina Bifida and Hydrocephalus Association of Ontario; Christina Wolfson, Ph.D. neuroépidémiologiste, Université McGill; Inez Jabapurwala, NeuroScience Canada; et Rosie Wartecker, Fondation canadienne du syndrome de la Tourette.

Comments

comments