Événements et mises à jour du mois de mars : Parkinson Canada organise un Forum international sur la recherche, des webinaires et plus encore

Réunion sur la recherche, les tendances cliniques ou d’autres tendances émergentes relatives à la maladie de Parkinson

Les 26 et 27 mars, Parkinson Canada tiendra une réunion virtuelle de chercheurs canadiens de premier plan, de cliniciens et de patients pour discuter de la situation de la recherche sur la maladie de Parkinson au Canada, ainsi que du rôle du programme de recherche de Parkinson Canada dans le milieu de la recherche internationale. Nous nous joindrons à d’importants programmes de recherche internationaux pour discuter des tendances en matière de recherche et des sujets qui représentent une plus grande priorité pour les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson.

L’investissement dans la recherche représente un élément essentiel de notre mission. L’objectif de cette réunion est de mobiliser un groupe composé de divers intervenants afin d’obtenir leurs observations sur :

  • les tendances actuelles et émergentes dans la recherche sur la maladie de Parkinson et les soins cliniques;
  • les stratégies pour tirer profit de nos investissements en recherche et accroître notre impact, possiblement par l’entremise de partenariats avec d’autres organismes de lutte contre la maladie de Parkinson.

Cette réunion contribuera à jeter les bases de notre stratégie future d’investissement en recherche, en incluant l’opinion de la communauté Parkinson dans la prise de décisions dès le premier jour.

Restez à l’affût pour des mises à jour sur cette nouvelle initiative passionnante.

Participez à notre « Fête de cuisine » typique de la côte Est

Participez à notre « Fête de cuisine » typique de la côte Est

Sur la côte Est du Canada, il existe une tradition de longue date où la famille et les amis se réunissent autour de la table dans la cuisine pour partager de la musique, un bon repas et des boissons délicieuses! Grâce à une paire de cuillères, un violon, une guitare ou un banjo, la pièce s’anime de chants, de rires et d’un sentiment d’attachement communautaire sans pareil!

En raison des restrictions en matière de santé publique, les possibilités de réunions en personne pour nos communautés Parkinson ont été mises sur la glace. En remplacement, nous avons vu ces rassemblements devenir « virtuels » avec l’émergence de groupes de soutien en ligne, de séances d’exercice physique, de chorales thérapeutiques et de tout ce que vous pouvez imaginer.

Nous présenterons des musiciens des quatre coins du Canada Atlantique et de toutes les origines, ainsi que des talents musicaux exceptionnels provenant de notre communauté Parkinson. Nous partagerons également des traditions et des histoires de la côte Est.

Avertissement : Vous pourriez à tout moment ressentir l’envie de taper du pied, de taper dans vos mains et de chanter!

Apprenez-en plus et inscrivez-vous à l’adresse : https://www.parkinson.ca/event/east-coast-kitchen-party/ (en anglais).

Faire la lumière sur les changements cognitifs observés dans la maladie de Parkinson : Webinaire enregistré À venir

Les troubles de la pensée associés à la maladie de Parkinson peuvent être un sujet déroutant et difficile à aborder. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent présenter un déficit cognitif.

En cette période d’incertitude, plusieurs d’entre elles connaissent des difficultés accrues dans leur parcours au quotidien avec la maladie. L’isolement physique et social, le changement des routines quotidiennes et l’interruption des rendez-vous médicaux et des services ont engendré une augmentation du stress pour un grand nombre de patients.  Les partenaires de soin ont partagé leurs propres défis et leur niveau de stress accru occasionnés par la prise en charge de leur partenaire. La plupart se sont demandé : « Comment puis-je mieux soutenir mon partenaire? »

Le Dr Clarkson a passé en revue ces changements cognitifs pour approfondir notre compréhension de cet enjeu. 

L’enregistrement du webinaire tenu le 10 mars est accessible à l’adresse : https://youtu.be/dkVG-ZZMuJ0.

Guten Appétit : Quelque chose mijote pour la maladie de Parkinson

Parkinson Canada est fière de soutenir Guten Appétit : Les cours de cuisine et les soupers virtuels avec l’hôtesse et chef Anna Jahn. Cinq repas thématiques, la sélection de vins du sommelier, le tout en excellente compagnie. Les recettes et les dons supplémentaires pour chaque cours seront remis à Parkinson Canada, la banque alimentaire d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et Écologie Ottawa.

Apprenez quelque chose de nouveau en cuisinant avec Anna et discutez avec elle ainsi qu’avec le sommelier et les autres invités. Une excellente occasion de faire participer toute la maisonnée à une expérience culinaire collaborative amusante et accessible.

Les ventes du mois d’avril ont fait l’objet d’un don à Parkinson Canada.

Samedi 24 avril de 18 h à 20 h : Marseille à l’appareil : Moules et frites. En appui à Parkinson Canada.

Apprenez-en plus et inscrivez-vous à l’adresse : https://www.parkinson.ca/event/guten-appetit/ (en-anglais).

Nouveau vidéoclip mettant en vedette Parkinson Canada, division de Peterborough

L’auteur-compositeur-interprète canadien Taylor Abrahamse est interviewé au sujet de son nouveau vidéoclip, qui sensibilise à la maladie de Parkinson. Vous ne pouvez pas voir la vidéo? Regardez ici (video en anglais).

Une chanson souvenir de rock & roll du compositeur et interprète canadien Taylor Abrahamse vise à promouvoir la sensibilisation à la maladie de Parkinson et à un groupe communautaire d’entraînement de la région. La chanson « Out Like A Light », tirée de l’album éponyme d’Abrahamse lancé en 2020, révèle un son à la fois rétro et actuel rappelant le rock classique, avec une touche suffisamment moderne pour percer parmi les succès populaires d’aujourd’hui.

Le vidéoclip met en vedette Abrahamse et sa mère assistant à un programme de boxe TKO local, une initiative qui aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs symptômes et à améliorer leur mobilité. « Ce vidéoclip est très spécial pour moi, car il présente ma mère et la façon dont la boxe l’aide à vivre avec la maladie de Parkinson. Je suis ravi de faire quelque chose pour la communauté Parkinson qui a beaucoup aidé ma mère, et je suis très fier qu’elle ait eu le courage de participer à ce vidéoclip. Nous avons pris une situation difficile et en avons fait de la limonade, et je suis content de voir que le vidéoclip a déjà des retombées positives sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs familles, se confie-t-il.

Regardez le vidéoclip officiel de la chanson « Out Like a Light » sur la chaîne YouTube de Taylor.

Ralph Richardson célèbre ses 250 jours de marche

Ralph Richardson a fait irruption dans notre mémoire collective l’année dernière, au début du mois d’avril, et il poursuit sa lancée. Il a célébré sa 250e journée de marche à la mi-février et il a souligné l’occasion au moyen d’une affiche hivernale originale de la Grande randonnée. #GoRalphGo

Team Ralph’s submission for the Town of Riverview’s Winter Carnival Snow Sculpture Contest. Yes, it is Ralph and his…

Posted by Ralph Richardson’s Driveway Walk for Parkinson’s on Sunday, 14 February 2021

La Grande randonnée Parkinson Canada annonce ses distinctions annuelles

Les 100 premiers jours de marche de Ralph lui ont valu le titre de « Héros national » de la Grande randonnée Parkinson Canada pour la campagne de l’année dernière. Depuis lors, deux distinctions ont été décernées à des pairs.

Nous aimerions féliciter l’équipe Boxing4Health, qui a recueilli près de 100 000 $ en 2020 et qui a remporté le prix du bénévole de l’année; ainsi que Kevin Farmer qui, en réalisant un marathon de 12 heures à jouer de la batterie, a recueilli plus de 10 000 $ pour soutenir la randonnée en tant que Marcheur de l’année.

Merci à tous pour votre soutien. La campagne de la Grande randonnée de cette année commencera au début du mois de mai.

Congratulations to Team Boxing 4 Health for being recognized with the 2020 SuperWalk Volunteers of the Year Award! …

Posted by Parkinson SuperWalk on Thursday, February 25, 2021

Congratulations to Kevin Farmer for being recognized with the 2020 SuperWalk Walker of the Year award! Kevin’s…

Posted by Parkinson SuperWalk on Tuesday, February 23, 2021

Comments

comments

Leave a comment