Boursiers de recherche

La Société Parkinson est heureuse d’annoncer que les bourses de recherche pour la formation clinique commençant le 1er juillet 2009 ont été accordées aux personnes suivantes :
• Dre Manon Bouchard (un an)
• Dr Amitabh Gupta (un an)
• Dr Michael Sidel (deux ans)

Dr. Manon Bouchard Dre Manon Bouchard
Bourse de recherche clinique en troubles du mouvement (50 000 $)
Foothills Hospital, University of Calgary

Durant une année, la neurologue Manon Bouchard travaillera avec la Dre Oksana Suchowersky à la Clinique des troubles du mouvement du Foothills Hospital de Calgary et acquerra une expertise du traitement des troubles du sommeil chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle apprendra aussi comment sélectionner des candidats pour la stimulation cérébrale profonde (SCP) et comment programmer et reprogrammer le stimulateur pour le suivi des patients ayant subi la chirurgie. La Dre Bouchard retournera ensuite à l’Hôtel-Dieu de Lévis, au Québec, avec sa nouvelle expertise.

wp-ami-gupta2 Dr Amitabh Gupta
Bourse de recherche clinique (50 000 $)
Centre des troubles du mouvement Morton et Gloria Shulman
Toronto Western Hospital

Le Dr Amitabh Gupta suivra sa formation au Centre des troubles du mouvement Morton et Gloria Shulman du Toronto Western Hospital sous la supervision de Dr Anthony Lang. En plus d’offrir des soins aux patients, le Dr Gupta se penchera sur l’atrophie multisystématisée (AMS), un état souvent diagnostiqué à tort comme la maladie de Parkinson mais présentant un pronostic plus défavorable ainsi que des options thérapeutiques limitées. La recherche du Dr Gupta visera à améliorer les critères diagnostiques de l’AMS ainsi qu’à étudier les problèmes de sommeil et les déficits cognitifs afin de mieux comprendre ces pathologies, d’améliorer les soins aux patients et les mettre au point des options thérapeutiques.

Dr. Michael SidelDr Michael Sidel
Bourse de recherche clinique (100 000 $)
Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis

Le Dr Michael Sidel effectuera ses deux ans de formation à titre de boursier de recherche clinique sous la supervision de trois neurologues, soit le Dr Calvin Melmed et le Dr Alexander Thiel, de l’Institut Lady Davis pour la recherche de l’Hôpital général juif de Montréal, et la Dre Anne-Louise Lafontaine, directrice de la Clinique des troubles du mouvement de l’Institut neurologique de Montréal et présidente du Comité des politiques de recherche de la SPC. Grâce à une nouvelle technique connue sous le nom de stimulation magnétique transcranienne, le Dr Sidel tentera de déterminer quelles voies cérébrales sont touchées lorsque les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de dyskinésie, une perturbation incontrôlable des mouvements découlant de la médication contre la maladie de Parkinson. La découverte de ces voies permettra aux chercheurs de mettre au point de nouveaux médicaments ou de nouvelles interventions chirurgicales pour prévenir ou traiter la dyskinésie. En outre, le Dr Sidel diagnostiquera et traitera des patients durant sa formation.