Faites du vélo. Dansez. Marchez. Il faut que ça bouge!

Est-ce que vous ou l’un de vos proches êtes aux prises avec la maladie de Parkinson?

Ripostez avec de l’exercice.

Nous rencontrons tellement de personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui ne sont pas découragées par le fait qu’il n’existe pas de remède – pas encore! Elles acceptent le défi de la même façon qu’elles embrassent la vie quotidienne avec la maladie de Parkinson : elles demandent des renseignements, elles découvrent et elles prennent leur vie en main. C’est ainsi qu’un nouveau concept de collecte de fonds a été lancé en 2011, l’intention étant que deux amis donnent 100 000 coups de pédales, un pour chaque Canadien vivant avec la maladie de Parkinson à ce moment-là. Le défi Pédalons pour Parkinson a commencé lorsque les fondateurs et amis, Peter Istvan et David Newall, se sont engagés à soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson lorsque le père de David a reçu le diagnostic. L’événement inaugural comprenait 20 cyclistes, et des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs partenaires de soins, des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles. Cette première année, ils ont recueilli 18 000 $.

L’événement a pris de l’ampleur grâce au soutien de la collectivité locale de Parry Sound, en Ontario, avec le rassemblement annuel de membres dévoués de la communauté partageant un lien avec la maladie de Parkinson. La course cycliste a toujours été une épreuve avec un objectif. Avançons rapidement à la dernière course en 2018 et préparons-nous à applaudir. Ce mois de juillet, plus de 350 cyclistes ont amassé la somme impressionnante de 700 000 dollars, ce qui porte le montant total à 1,7 million de dollars. 

Cette passion finance et alimente plusieurs projets de recherche de haut calibre.

Jim Redmond,
co-fondateur
Le défi Pédalons pour Parkinson

Les cyclistes étaient loin de se douter que les participants de Parry Sound comptaient un autre champion passionné par la maladie de Parkinson. Le flambeau serait transmis et le chef de file de l’événement de 2019, qui aura lieu dans le comté Prince Edward en juillet, figurerait en tête de peloton. Jim Redmond est enseignant au secondaire et entraîneur de volleyball à Ottawa, au Canada. Les raisons qui poussent Jim à prendre son vélo sont très personnelles : « Le vélo me redonne ma liberté. J’ai reçu un diagnostic de maladie de Parkinson il y a trois ans, à 44 ans. Quelqu’un m’a montré une vidéo d’un homme atteint de la maladie de Parkinson qui pouvait à peine marcher, mais qui pouvait quand même faire du vélo. Je suis immédiatement sorti acheter un vélo d’occasion et j’ai essayé. Ça a fonctionné encore mieux que je ne le pensais. »

Jim et son épouse Krista Simonett lancent leur premier événement bénévole dans le comté Prince Edward, du 12 au 14 juillet 2019. Inscrivez-vous sur le site www.pedalingforparkinsons.ca pour vous joindre à la course du comté Prince Edward ou pédaler votre propre parcours dans le cadre du mouvement. Pour en savoir plus sur l’histoire de la course, lancer une course dans votre collectivité ou faire un don à l’appui de l’événement, visitez le site Web.

Vous aimez mieux la danse que le vélo?

La recherche indique que la danse est aussi une thérapie efficace et complémentaire pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, explique Rachel Bar, chercheuse et responsable des initiatives liées à la santé et la recherche à l’École nationale de ballet du Canada  de Toronto. « Les bienfaits de l’activité ont été constatés dans plus de 40 études de recherche », souligne-t-elle. Mme Bar présentera ses conclusions et une vidéo sur les avantages de la danse, au Congrès mondial sur la maladie de Parkinson, qui aura lieu à Kyoto, au Japon, du 4 au 7 juin. Parkinson Canada a participé à certaines de ces études et sera à Kyoto pour partager ces conclusions avec d’autres.

En janvier 2019, Parkinson Canada a présenté un webinaire sur les bienfaits de la danse organisé par David Leventhal, enseignant fondateur et directeur de renommée internationale de Dance for PD®, un programme qui sert de modèle pour les cours dans plus de 300 collectivités de 25 pays. David dirige des cours de danse au Canada cette année, et Parkinson Canada et Danse de ballet de Hamilton contre la maladie de Parkinson, tous deux membres du Réseau Danse pour Parkinson, vous invitent à assister à un cours dirigé par David, à Hamilton (Ontario), le 17 mai 2019. Les inscriptions débutent en avril; consultez souvent notre site Web pour obtenir des mises à jour importantes.

Vous préférez marcher plutôt que de faire du vélo ou de danser?

Joignez-vous à nous pour la Grande Randonnée annuelle Parkinson Canada qui aura lieu à différents endroits au Canada en septembre. Cette année, la super-héroïne Pat Evans, parle de son parcours avec la maladie de Parkinson et des raisons pour lesquelles elle n’abandonnera jamais.

Les fournisseurs et partenaires de soins sont les bienvenus à tous ces événements. La prestation de soins peut parfois être écrasante. Des facteurs comme la prise de rendez-vous et le suivi de vos communications avec divers professionnels peuvent être essentiels pour éviter de « vous perdre dans le système ». Cette année, Parkinson Canada lance deux outils complets pour faciliter votre rôle essentiel : AGIR à temps, qui vous aide, vous et votre être cher, à gérer l’information sur les soins de santé; et Partenariat de soins : gérer ensemble la maladie de Parkinson, un excellent ouvrage qui offre des sources d’inspiration, des faits et des trousses d’outils. Consultez les prochains numéros de L’Actualité Parkinson pour connaître les dates de publication et la façon de demander vos exemplaires.

Nous sommes là pour vous aider – en toutes circonstances.

Appelez-nous au 1-800-565-3000 ou envoyez-nous un courriel à l’adresse communications@parkinson.ca.

Vous aimeriez en savoir plus sur la recherche fournie par le défi Pédalons pour Parkinson?

 

 

Comments

comments