Les chercheurs de Parkinson Canada nous permettent d’approfondir nos connaissances

Experts établis ou en début de carrière, les chercheurs sur la maladie de Parkinson comptent sur le financement du Programme national de recherche de Parkinson Canada pour mettre à l’essai de nouvelles théories et découvrir un morceau essentiel du casse-tête complexe qu’est la maladie de Parkinson. Parkinson Canada est fière de soutenir 25 nouvelles subventions, bourses de recherche et bourses d’études depuis septembre 2019.Celles‑ci représentent une somme totale de 1 242 171 $ qui sera consacrée à l’appui de nouveaux projets de recherche au Canada au cours des deux prochaines années.

Actuellement, il n’existe pas de remède à la maladie.

Parkinson Canada nourrit de grands espoirs envers les 25 chercheurs qui recevront des bourses au cours des deux prochaines années. Chacun d’eux fera progresser notre connaissance à l’égard de la maladie de Parkinson, une maladie cérébrale complexe, et interprétera et partagera ses connaissances avec d’autres chercheurs et professionnels de la santé. Les chercheurs qui reçoivent des bourses de recherche clinique traiteront réellement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Un grand nombre d’entre eux poursuivront leur relation avec la communauté Parkinson du Canada.

Depuis 1981, le Programme de recherche de Parkinson Canada a investi plus de 30 millions de dollars dans 577 projets de recherche qui nous ont permis de mieux connaître la maladie de Parkinson. Le programme a investi dans ce qui suit :

  • des travaux de recherche canadiens novateurs et de grande qualité par des chercheurs établis et de la relève;
  • des travaux de recherche à la phase de la découverte au cours desquels les chercheurs formulent de nouvelles hypothèses et poursuivent des pistes prometteuses;
  • des chercheurs en début de carrière, afin de former la nouvelle génération de spécialistes de la maladie de Parkinson;
  • des travaux de recherche originaux pour renforcer la capacité, promouvoir la créativité et mobiliser un plus grand nombre de chercheurs;
  • la formation spécialisée permettant aux cliniciens de renforcer la capacité des soins de grande qualité offerts aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Les nouvelles bourses pour 2019-2021 sont réparties comme suit :

  • 7 bourses pour projet pilote
  • 5 bourses pour nouveaux chercheurs
  • 4 bourses de recherche fondamentale
  • 1 bourse clinique en troubles du mouvement
  • 8 bourses d’études supérieures

Parkinson Canada a la recherche à cœur et est l’un des partenaires fondateurs du Réseau Parkinson Canadien Ouvert. Le RPCO est le résultat d’une nouvelle collaboration visant à favoriser le partage des connaissances et à augmenter le rythme de la recherche sur la maladie de Parkinson. Le réseau permettra aux chercheurs d’accéder à des données exceptionnelles et appuiera des projets multidisciplinaires à grande échelle qu’il ne serait pas possible de poursuivre dans un seul établissement de recherche. Le RPCO sera officiellement lancé en mars 2020.   

En 2020, L’Actualité Parkinson présentera deux chercheurs chaque mois. Vous recevrez l’information passionnante dans votre boîte de réception et pourrez la partager avec votre réseau.

Parkinson Canada offre des services, un soutien et de l’information aux personnes et aux professionnels de la santé qui les traitent. Appelez notre ligne sans frais dès aujourd’hui. Pour obtenir de l’information et des ressources fournies grâce à la générosité de nos donateurs. Consultez le site www.parkinson.ca/fr.

Comments

comments