Voici quelques-uns des projets de recherche excitants financés par la Société Parkinson Canada :
Julianna Tomlinson/Dr Michael Schlossmacher
Université d’Ottawa/Institut de recherche en santé d’Ottawa
Bourse de projet pilote
45 000 $
- À l’Université d’Ottawa, les chercheurs Julianna Tomlinson et Michael Schlossmacher examinant les médicaments existants pour déterminer s’ils diminuent la quantité de protéines alpha-synucléines dans les cellules du cerveau. La présence d’une trop grande quantité de ces protéines aurait un lien avec la maladie de Parkinson.
Dr Guy Rouleau
Hôpital Ste-Justine
Université de Montréal
Bourse de projet pilote
45 000 $
- À l’Hôpital Ste-Justine, le neurologue Guy Rouleau est à la recherche de gènes associés à un trouble qui survient durant le stade du sommeil paradoxal et qui pourrait constituer un signe avant-coureur de la maladie de Parkinson.
Dr Nicola Ray
Université de Toronto/Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bourse de recherche fondamentale
100 000 $ sur deux ans
- Le neuroscientifique Nicola Ray utilise la tomographie par émission de positrons (TEP) pour scruter le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et déterminer pourquoi certaines d’entre elles développent des problèmes de jeu pathologiques après la prise de médicaments visant à atténuer les symptômes liés à la fonction motrice.
Angela South, étudiante au doctorat
Université de Western Ontario
Institut de recherche en santé Lawson
Bourse d’études supérieures
30 000 $ sur deux ans
- À l’Université de Western Ontario, Angela South, orthophoniste et étudiante au doctorat, cherche à comprendre pourquoi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson éprouvent souvent des difficultés de communication et quelle sont les incidences de ces difficultés sur leur vie.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme national de recherche de la Société Parkinson Canada et les projets actuellement financés, consultez la section « Recherche » du site Web de la Société.
La Société Parkinson Canada organise des événements à Ottawa, Montréal et Toronto pour célébrer la recherche et les bénéficiaires de subventions
Cet automne, la Société Parkinson a organisé trois événements pour mettre en valeur la recherche sur la maladie de Parkinson effectuée au Canada.
Société Parkinson du Centre et du Nord de l’Ontario
1er décembre 2010 – « Aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à trouver les mots justes », l’une des cinq nouvelles subventions de recherche accordées
Société Parkinson du Québec
23 novembre 2010 – La Société Parkinson Canada accorde un financement record à des chercheurs du Québec
Société Parkinson d’Ottawa
16 novembre 2010 – Des chercheurs d’Ottawa se rapprochent des causes et du traitement de la maladie de Parkinson en étudiant les protéines, les mutations génétiques et d’éventuels traitements médicamenteux