Bourse de conférence Donald Calne

Dr Stanley Fahn, lauréat de la prestigieuse bourse de conférence Donald Calne pour l’année 2010
Dr Stanley Fahn, lauréat de la prestigieuse bourse de conférence Donald Calne pour l’année 2010

La Société Parkinson Canada présentera la conférence Donald Calne le mardi 7 juin, à 18 h, à l’Hôtel Hyatt Regency, situé au 370 rue King, à Toronto.

Le lauréat de cette année est le Dr Stanley Fahn, professeur de neurologie lauréat du prix H. Houston Merritt et directeur du Center for Parkinson’s Disease and Other Movement Disorders de l’Université Columbia, à New York. Le Dr Fahn reçoit cet honneur pour son leadership international et sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la maladie de Parkinson. Il présentera un exposé sur l’état de la maladie à la communauté.

Le Dr Stanley Fahn est le directeur scientifique de la Parkinson’s Disease Foundation (É.-U.) et ex-président de la American Academy of Neurology. Il est le fondateur de la Movement Disorder Society et cofondateur du Parkinson Study Group, un regroupement de chercheurs cliniques se consacrant à des essais cliniques contrôlés sur la prévention et le traitement de la maladie de Parkinson.

Le Dr Fahn est également actif dans les secteurs des soins aux patients, de la recherche et de l’enseignement. Il a formé plus de 120 spécialistes des troubles du mouvement, dont de nombreux professeurs de neurologie des quatre coins du monde. Le Dr Fahn a reçu de nombreux honneurs et récompenses pour ses travaux de recherche clinique exceptionnels. Parmi ses nombreuses réalisations, citons la création de l’échelle d’évaluation unifiée pour la maladie de Parkinson (EEUMP) qui permet de déterminer la gravité de la maladie de Parkinson, ainsi que la modification et la vulgarisation de l’utilisation de l’échelle d’activités de la vie quotidienne de Schwab et England permettant de mesurer la qualité de vie.

Dr Fahn et Dr Jon Stoessl, de Vancouver, coprésideront le troisième Congrès mondial sur la maladie de Parkinson, en 2013, à Montréal.

À propos de la bourse de conférence Donald Calne

La bourse de conférence Donald Calne est un prix créé en 2002 pour souligner les services exceptionnels du Dr Donald Calne, professeur de neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique et ex-président de la Société Parkinson Canada. Chaque année, la Société offre cette bourse à un neurologue de réputation internationale dont les travaux portent principalement sur la maladie de Parkinson. 

Consultez le site Web www.parkinson.ca pour obtenir plus de renseignements sur les lauréats de la bourse de conférence Donald Calne des années précédentes.

Cette année, la Conférence Donald Calne est appuyée par Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (RX&D).

Comments

comments