2010 est la 45e année de la Société Parkinson Canada passée à soutenir les Canadiens qui souffrent de Parkinson. Jetez un coup d’œil sur quelques-unes des étapes clés qui ont jalonné le parcours de l’organisation tout au long de son évolution.
1965
Canadian Parkinson’s Disease Association/L’association Canadienne de la maladie de Parkinson est incorporée : elle se donne pour mission d’éduquer, d’offrir des services et de faire avancer la recherche. Parmi les directeurs qui ont pris part à la première réunion se trouvaient le maire de Toronto, Charles Mortimer c.r, le Dr Ronald Tasker et le Dr André Barbeau, ce neurologue de réputation internationale qui, en 1960, a commencé la recherche grâce à laquelle on a démontré que la maladie de Parkinson était une conséquence d’un déficit en dopamine dans le cerveau.
1966
Les premiers groupes d’entraide (des pionniers en quelque sorte) se forment à Victoria, à Vancouver, à Winnipeg, à Toronto et à Montréal.
1969
L’association B.C. Parkinson’s Disease Association est incorporée, elle partage son conseil d’administration avec le Vancouver Neurological Centre jusqu’en 1984. (Elle prend le nom de Société Parkinson Colombie-Britannique le 14 septembre 2002.)
1971
L’organisme est renommé The Parkinson Foundation of Canada/La Fondation Parkinson du Canada.
1972
La Saskatchewan Parkinson’s Disease Foundation est enregistrée en tant qu’organisme sans but lucratif.
1973
La Parkinson’s Society of Alberta est incorporée.
1977
La première section régionale est constituée au Manitoba.
1979
La Parkinson’s Disease Society of Ottawa-Carleton (Ontario) est incorporée. (Elle prendra le nom de Société Parkinson d’Ottawa en 2002.)
1980
Des bénévoles forment et dirigent un groupe de soutien qui se nomme le London, Ontario Parkinson’s Support group.
1981
On lance le Programme national de recherche en mettant sur pied le premier Comité consultatif scientifique.
La Parkinson Foundation of Canada accorde sa première bourse de recherche d’une valeur de 150 000 dollars au Dr Clement Young du Toronto Western Hospital affilié à l’Université de Toronto.
1983
La Parkinson’s Disease Society of Nova Scotia est fondée. (Elle prendra le nom de Société Parkinson Canada – Région des Maritimes ou Société Parkinson Régional Maritime en 1999.)
1984
Au cours du lancement de la première Semaine de la sensibilisation à la maladie de Parkinson au Canada, le président honoraire Murray Koffler rend hommage à la Fondation et encourage les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à en parler et à décrire leur état sans crainte.
Les bulbes de tulipes du Dr James Parkinson sont offerts pour la première fois au Canada dans la région d’Ottawa : 10 000 bulbes sont vendus à cette occasion.
1985
Le Dr André Barbeau officialise la fusion de la Section québécoise avec la Parkinson Foundation of Canada et il encourage la solidarité des bénévoles.
1986
Victoria Epilepsy and Parkinson’s Centre Society (British Columbia) sont incorporés.
1987
Un nouveau groupe d’entraide est fondé pour venir en aide aux malades résidant à Terre-Neuve et au Labrador.
1988
La première vente annuelle des bulbes de tulipes de James Parkinson prend place dans tout le pays et on réussit à en vendre tout près de 20 000.
1989
La Parkinson Society of Fredericton (Nouveau-Brunswick) se dote d’une charte.
La section de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) est l’hôte, en collaboration avec la Fondation, de l’assemblée générale annuelle de la Parkinson Foundation of Canada et d’une conférence qui ont lieu à Saint-Jean. Cet événement établira un modèle utilisé, à l’avenir, pour l’organisation des assemblées et des conférences itinérantes de la Fondation.
1990
Sept membres de la section de Toronto (Ontario) organisent la première Grande randonnée.
La première partie de baseball, baptisée Blue Jays Pitch In for Parkinson’s, a eu lieu. Le lanceur John Cerutti enregistre un message d’intérêt public de 30 secondes.
1993
L’une des premières bourses de recherche de la Parkinson Foundation of Canada est accordée au Dr Pierre Blanchet.
1994
Les ventes des bulbes de tulipes de James Parkinson dans tout le Canada atteignent le chiffre de 100 000 (alors qu’il était de 20 000 en 1988).
Le Dr A. Jon Stoessel reçoit une subvention de fonctionnement afin d’étudier pendant deux années consécutives les mécanismes sous-jacents aux complications résultant du traitement dopaminergique de la maladie de Parkinson.
1996
La Parkinson Foundation of Canada appuie la mise en œuvre et la validation de la première échelle d’évaluation nord-américaine servant à mesurer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
2000
On célèbre le 10e anniversaire de la Grande randonnée : on compte 38 randonnées un peu partout au Canada et on réussit à amasser la somme de 641 191 $.
2001
L’organisme prend le nom de Parkinson Society Canada/Société Parkinson Canada. On dévoile également un nouveau logo et on modifie l’énoncé de mission.
Tous les organismes canadiens qui viennent en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson signent une entente à l’échelle nationale.
On inaugure le Centre national d’information et de référence.
2002
On crée la Bourse de conférence Donald Calne pour faire en sorte que les intervenants et les professionnels de la santé puissent assister à des conférences données par certains des experts les plus renommés du monde en ce qui concerne la maladie de Parkinson.
En deux ans seulement, le montant amassé au cours de la Grande randonnée a doublé et on atteint le total de 1 266 574 $.
2003
La Société Parkinson Canada, de concert avec Santé Canada, rédige un rapport intitulé « La maladie de Parkinson : ses répercussions sociales et économiques », qui, pour la première fois, présente des statistiques économiques concernant la maladie de Parkinson.
2004
La Société Parkinson Canada est l’hôte de la 8e Journée internationale du Parkinson, réunissant tous les groupes d’intervenants qui œuvrent dans ce domaine.
À la conférence annuelle du Collège des médecins de famille du Canada, la Société Parkinson Canada offre aux médecins de famille une trousse d’information et de ressources récemment conçue.
On atteint un nouveau sommet dans le cadre de la Grande randonnée : on réussit à amasser la somme de 1,7 million de dollars grâce aux 74 randonnées prenant place un peu partout au Canada.
2005
La Société Parkinson Canada célèbre son quarantième anniversaire.
2006
Plus de 70 délégués canadiens prennent part au premier Congrès international de la maladie de Parkinson à Washington, D.C.
Un rapport sur la maladie de Parkinson est publié dans le journal Globe and Mail.
2007
La Société Parkinson Canada lance, en avril, un nouveau site Web pour mieux souligner le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson.
Dans le cadre de la Grande randonnée qui regroupe cette fois 12 000 marcheurs participant à 80 randonnées partout au Canada, on défonce le plafond des 2, 1 millions de dollars.
On investit 1, 1 million de dollars dans la recherche sur la maladie de Parkinson grâce au Programme national de recherche de la Société Parkinson Canada.
La Société Parkinson Canada contribue à mettre sur pied l’Alliance pour la recherche sur la maladie de Parkinson, un groupe réunissant des membres du personnel de la Société Parkinson Canada et plus de cinquante chercheurs de pointe et de cliniciens collaborant ensemble afin de promouvoir et de défendre l’excellence des soins cliniques et la recherche consacrée à la maladie de Parkinson.
2008
La Société Parkinson Canada lance sa nouvelle campagne publicitaire comportant le message « Rien n’est facile lorsque votre propre corps se retourne contre vous ». La campagne a été conçue par TAXI 2, une agence de création réputée.
La Société Parkinson Canada contribue à mettre en place la Coalition des organismes caritatifs neurologiques du Canada.
2009
Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 15 millions de dollars pour financer une étude portant sur la prévalence et les répercussions des maladies neurologiques au Canada : il s’agit de la première étude nationale de ce genre.
Dans le cadre de la Grande randonnée, on a amassé plus de 2, 3 millions de dollars grâce à la participation de plus de 13 000 marcheurs dans 87 localités partout au Canada.
2010
La Société Parkinson Canada célèbre ses 45 années au service des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Pour son 20e anniversaire, la Grande randonnée modifie son nom et elle devient la Grande randonnée Parkinson.