Bienvenue à l’édition d’été de l’Actualité Parkinson.
Les deux derniers mois ont été très excitants. Le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson a connu un franc succès; beaucoup d’entre vous se sont joints à nous lors des séances de sensibilisation, des exposés, des ventes de tulipes et à l’ouverture de la Bourse de Toronto, où nous avons mené des activités de sensibilisation auprès du secteur des entreprises.
En juin, le Movement Disorder Society a rassemblé plus de 3 000 neurologues, chercheurs et autres professionnels de la santé de partout dans le monde à Toronto pour discuter des derniers résultats de la recherche et des nouvelles orientations relatives aux traitements dans le cadre de la 15e conférence internationale sur la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement.
En raison de l’influx de professionnels intéressés à la maladie de Parkinson dans la ville, le 8e exposé Donald Calne a attiré un vaste auditoire. Judy Hazlett a fait une présentation très émouvante du Dr Stanley Fahn, le récipiendaire du prix Donald Calne de cette année, en montrant son coté humain. Les paroles de Judy soulignent le fait que notre mission est de prendre soin des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’exposé a été présenté devant une salle remplie, ce qui démontre à quel point les gens atteints de Parkinson et les fournisseurs de soins sont désireux d’en apprendre davantage sur le Parkinson.
L’article sur la présentation du Dr Fahn par Judy Hazlett et l’article sur l’exposé du Dr Fahn portant sur les mauvaises perceptions et les erreurs relatives au traitement du Parkinson vous intéresseront sûrement. (L’exposé en entier sera disponible sur le site www.parkinson.ca à la mi-juillet ou vous pouvez commander une copie du DVD à l’adresse suivante : communications@parkinson.ca.)
Ce numéro contient également des renseignements à jour sur la recherche sur la maladie de Parkinson, dont trois essais cliniques qui recherchent des participants dans diverses villes du Canada. Il contient également les changements apportés aux médicaments Sinemet et Levocarb. Vous apprendrez les initiatives que le Comité national de défense des intérêts a mises en place pour améliorer la vie des personnes atteintes de Parkinson et leur fournisseurs de soins.
N’oubliez pas de lire le numéro de septembre de l’Actualité Parkinson, où nous annoncerons les récipiendaires des bourses de recherche de cette année.
Si vous n’êtes pas encore inscrit à la Grande randonnée Parkinson, vous pouvez le faire en ligne à http://granderandonneeparkinson.ca. Venez en grand nombre et marchez pour vous-même, un membre de votre famille ou un ami, ou vous pouvez commanditer quelqu’un qui marchera. Nous avons besoin de votre aide.
Faites-nous part de vos commentaires sur un article en particulier ou sur l’ensemble du numéro de l’Actualité Parkinson. Dites-nous ce que vous aimeriez voir dans nos prochains numéros.
Je vous souhaite un bon été en toute sécurité.
Marjie Zacks
Rédactrice en chef