Les applaudissements fusaient dans la salle lors des trois rencontres de la Société Parkinson Canada tenues à Winnipeg, Ottawa et Montréal, cet automne, lors de la cérémonie de remise des prix du programme national de bénévolat soulignant la contribution exceptionnelle de ces membres à la communauté Parkinson canadienne. Le programme national des prix remis aux bénévoles rend hommage à d’extraordinaires bénévoles choisis au sein de leur communauté.
Âgée de 13 ans, Jenna Sigurdson, est la plus jeune lauréate du Prix national du bénévolat; elle a recueilli plus de 40 000 $ en dons pour la Société Parkinson Manitoba (SPM) depuis 2012. Elle a fait connaître la maladie à des milliers de personnes en visitant les maisons de son quartier, en organisant des réunions à son école, en passant à la télévision et en racontant son histoire aux journalistes de la radio et de la presse. Elle a également lancé un programme de collecte de fonds à son école.
« Quand j’ai appris que mon père avait la maladie de Parkinson, je voulais l’aider à tout prix, lui, ainsi que toutes les personnes atteintes de la maladie, explique Jenna. Je voulais aider à découvrir un remède et à sensibiliser les gens au sujet de cette maladie. »
La famille Sigurdson est une équipe inspirante : son père Blair dirige le groupe de soutien aux personnes atteintes de la forme précoce de la maladie et sa mère Karren organise divers événements. Ensemble, la famille Sigurdson reçoit le Prix de l’esprit philanthropique, qui souligne le leadership des bénévoles dans la collecte de fonds et la sensibilisation à la maladie de Parkinson au Canada. Le prix a été remis à Jenna, lors de la Grande Randonnée Parkinson, qui a eu lieu à Winnipeg, le 6 septembre dernier.
« J’ai été surprise et honorée de recevoir le prix, dit Jenna. J’espère qu’il motivera d’autres personnes à s’engager. Et cela montre que les enfants peuvent eux aussi contribuer à changer le monde. »
Richard Côté de Longueuil, au Québec, a également reçu un Prix esprit philanthropique lors d’une réunion provinciale tenue le 24 octobre dernier. Ce prix souligne le leadership continu dont Richard a fait preuve et le rôle important qu’il a joué dans la collecte de fonds pour la maladie de Parkinson au Canada. Son travail au sein de la Société Parkinson du Québec et sa contribution à titre de membre du conseil d’administration de la Société Parkinson Canada s’ajoutent à sa réalisation comme membre fondateur du Fonds québécois de recherche sur le Parkinson (FQRP). En quatre ans, le FQRP a recueilli 2 millions de dollars pour la recherche, et ce, en grande partie grâce aux efforts de Richard.
Comme Jenna, Richard croit qu’une personne peut faire une différence. Bien qu’aucun de ses proches ne soit atteint de la maladie de Parkinson, il estime que son engagement envers cette cause lui a permis de vivre « une expérience précieuse, qui l’a fait grandir ». Comme beaucoup de gens, je suis convaincu que le temps et l’énergie consacrés au bénévolat peuvent contribuer à changer le monde et à faire le bien. Richard a été très touché d’apprendre qu’il recevait un prix national comme bénévole.
Alice Templin d’Ottawa, en Ontario, est la troisième lauréate d’un prix national de bénévole en 2014. Elle a su toucher la vie de nombreuses personnes atteintes de Parkinson de très près. Elle a reçu le Prix Mimi‑Feutl lors d’une cérémonie tenue le 28 octobre dernier. Physiothérapeute à la retraite, Alice a géré la bibliothèque de ressources de la Société Parkinson de l’est de l’Ontario (SPEO) pendant plus de sept ans et elle est une bénévole dynamique et dévouée des services d’éducation et de soutien depuis 2006. Elle a aidé la SPEO à offrir des journées de formation instructives et populaires sur divers thèmes axés sur le bien‑vivre, la recherche et les défis et solutions du Parkinson. En 2011, Alice a siégé au comité de planification du programme (soins complets) du Congrès mondial sur la maladie de Parkinson, qui s’est tenu à Montréal en 2013.
« Je fais du bénévolat pour la SPEO parce que je partage sa vision d’espoir et ses valeurs de solidarité et d’autonomisation des personnes vivant avec la maladie, dit Alice. Je suis vraiment très émue et honorée d’avoir été choisie. Tant de personnes ont été pour moi des sources d’inspiration. »
Le Prix Mimi Feutl est décerné à une personne qui a amélioré la qualité de vie des personnes atteintes de Parkinson et de leur famille par sa compassion et ses activités d’information et de soutien.