Une enseignante d’Ottawa, Shelby Hayter, a reçu l’un des plus grands honneurs de la Société Parkinson Canada, le prix Morton Shulman, pour la détermination et la créativité dont elle a fait preuve dans la direction d’un programme éducatif unique qui s’adresse aux élèves de niveau primaire, et pour avoir sensibilisé plus de 10 000 enfants à la maladie de Parkinson.
Dans le programme « Pass the Baton » (Passe le flambeau), Shelby, qui souffre de la forme précoce de la maladie de Parkinson, partage la scène avec un professionnel de la santé et un chercheur du consortium de recherche sur le Parkinson de l’Université d’Ottawa. « C’est une tribune parfaite pour montrer à notre jeune public que nous travaillons en équipe et qu’ensemble nous pouvons faire une différence », affirme Shelby.
Grâce aux programmes « Pass the Baton » et « Pounding the Pavement », Shelby a recueilli des milliers de dollars pour la recherche sur le Parkinson. « Je suis chanceuse d’avoir le temps, l’énergie et l’enthousiasme requis pour être porte-parole d’une maladie qui semble ne pas faire de bruit. Beaucoup de gens n’ont pas la possibilité, à cause de leurs situations personnelles, d’être des porte-parole, mais pour ceux qui, comme moi, sont capables de donner un coup de main, c’est fantastique de se rendre compte à quel point les efforts d’une seule personne PEUVENT faire une différence », explique-t-elle.
Le prix Morton Shulman est remis annuellement à une personne ou un organisme qui, par son engagement déterminé dans une cause et sa capacité à changer les choses, rend la vie meilleure aux Canadiens atteints de la maladie de Parkinson ainsi qu’à leurs familles.