Ai-je besoin d’un testament?

Sue Rosenblat
Gestionnaire
Dons majeurs et planification

La plupart des Canadiens passent leur vie à acquérir des biens personnels, à épargner pour les études de leurs enfants, à rembourser leur hypothèque, à renforcer leur sécurité financière en cotisant à un REER ou à un régime de retraite et à avoir hâte de prendre leur retraite. Toutefois, comme plus de la moitié des Canadiens, vous n’avez peut-être pas prévu la distribution finale de ces actifs dans votre plan successoral.

Il est important que votre succession soit protégée et la meilleure façon de le faire est d’avoir un testament. En remplissant ce document important, vous protégez vos biens et contribuez à assurer la sécurité financière de vos proches.

Un bon point de départ est de réfléchir à vos actifs et à la façon dont vous voulez les répartir entre les membres de votre famille et vos amis. Parkinson Canada a mis au point une ressource – Mon organisateur personnel – pour vous aider dans ce processus. Cette ressource vous aidera à préparer les renseignements nécessaires pour remplir votre testament.

La rédaction d’un testament n’est pas difficile ou trop onéreuse – elle pourrait coûter 1 000 $ ou plus selon la complexité du document et le montant que votre avocat vous facture à l’heure. Mais quel que soit son coût, il en vaut la peine. Sans testament, les meilleures intentions et promesses que vous faites à votre famille et à vos amis pourraient ne pas se matérialiser.

Si vous souhaitez faire un don à Parkinson Canada dans votre testament, nous serions heureux de vous parler en toute confiance pour explorer vos options.

Vos avantages lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance dans votre testament

  • Pratique : Vous pouvez faire un don, peu importe votre âge et le montant.
  • Rentable : Votre revenu actuel ne diminuera pas.
  • Simple : C’est facile à faire. Demandez simplement à votre avocat d’inclure un don à Parkinson Canada dans votre testament. Il peut s’agir d’un montant précis, d’un pourcentage ou du reliquat de votre succession (un don après le paiement des dettes et la distribution des autres dons).
  • Allègement fiscal : Vos héritiers recevront un reçu fiscal pour don de bienfaisance qui pourra servir à réduire l’impôt sur votre dernière déclaration et, dans certains cas, sur la déclaration de l’année précédente.

Avantages pour Parkinson Canada et les personnes que vous aidez

  • Aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : Votre don nous permettra d’offrir des services d’éducation et de soutien, défendra les intérêts des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et financera des recherches novatrices et de haute qualité.

Pour demander votre copie gratuite de notre trousse de planification de testament, Mon organiseur personnel, veuillez communiquer avec Sue Rosenblat, gestionnaire, Dons majeurs et planification, à Sue.Rosenblat@Parkinson.ca ou au 1 800 565-3000, poste 3386

Comments

comments