Le Duodopa reçoit une recommandation positive

Parkinson Canada a le plaisir de vous annoncer que le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a publié une recommandation positive visant le remboursement du DUODOPA pour les patients qui en sont à un stade avancé de la maladie de Parkinson lorsque les médicaments administrés par voie orale ne contrôlent plus les symptômes. Comme vous le savez peut-être, le Duodopa avait déjà fait l’objet d’une recommandation négative de l’ACMTS, de sorte qu’il était très difficile d’obtenir un remboursement dans certaines provinces (p. ex. en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique). En 2017, les ambassadeurs de Parkinson Canada ont participé à une campagne de rédaction de lettres visant à obtenir le remboursement du DUODOPA dans ces deux provinces, et nous avons réussi!

En mars 2018, Parkinson Canada a présenté des éléments de preuve à l’ACMTS à l’appui d’une recommandation positive. Notre présentation reposait sur des entrevues avec 11 patients traités au DUODOPA et sur les données d’une enquête menée auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de partenaires de soins.

Maintenant que l’ACMTS a formulé une recommandation positive, nous avons confiance que d’autres administrations canadiennes remboursent le DUODOPA. Nous nous rapprochons du jour où un plus grand nombre d’options seront systématiquement offertes à tous les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson à chaque stade de la maladie.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :

https://www.cadth.ca/fr

https://www.parkinson.ca/fr/la-maladie/traitements/

Comments

comments