Il y a à peine plus d’un an, Reta Currie, une infirmière et spécialiste du bien-être d’Ottawa, faisait part à l’équipe de la Société Parkinson d’Ottawa de son rêve de faire l’ascension du mont Kilimandjaro avec un petit groupe afin de sensibiliser la population à la maladie de Parkinson et recueillir des fonds pour les sociétés Parkinson du Canada. Reta était déterminée à apporter sa contribution et elle voulait le faire pour ses amis atteints de la maladie de Parkinson.
Elle a recruté d’autres membres pour former son équipe. Sa partenaire, Sandy Bookalam, une technologue de laboratoire médical à l’Hôpital d’Ottawa (elles ont célébré leur 20e anniversaire en février 2011); Erica Curtis, de Barrie (Ontario), une amie de Reta depuis leurs études en sciences infirmières, atteinte de la maladie de Parkinson depuis trois ans; Jocelyn Green, de Victoria (C.-B.) dont le beau-frère Bill est atteint de la maladie de Parkinson depuis six ans; et Joyce Lindsay, de Barrie (Ontario), qui s’est jointe aux quatre autres femmes quelques jours avant la fin des préparations.
Non seulement leur périple a-t-il permis de recueillir des fonds, mais il a inspiré de nombreuses personnes touchées de près ou non par la maladie. Durant leur expédition, les « Kili Conquerors » ont rencontré un homme qui a été tellement touché par leur histoire qu’il a fait un don de 1 000 $ à son retour. Son don était accompagné du message suivant : « Je suis très heureux de vous avoir rencontrées lors de mon ascension. De voir des amies s’unir pour une cause si louable a rendu mon expérience encore plus mémorable. Erica m’a beaucoup inspiré ».
Les « Kili Conquerors » ont fait de nombreuses conquêtes. Non seulement ont-elles atteint le sommet du mont Kilimandjaro, le plus élevé d’Afrique, le 14 février 2011, mais elles ont atteint ensemble le formidable objectif de recueillir 38 000 $ pour les sociétés Parkinson du Canada! De notre part à tous, félicitations et merci à chacune de vous pour vos efforts et votre dévouement. Merci de nous avoir fait partager ce voyage incroyable.
Si vous ou votre entourage planifiez une activité ou un défi personnel et souhaitez discuter de la façon de sensibiliser la population à la maladie de Parkinson et de recueillir des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes, communiquez avec la société Parkinson de votre région.
L’ascension du mont Kilimandjaro
« La partie la plus importante n’a pas été le sommet, mais bien le périple. L’expérience vécue avec mes collègues restera gravée dans ma mémoire – le voyage en compagnie de mes amies formidables et de celle de guides et de porteurs extraordinaires. L’appui des personnes que j’avais laissées derrière moi m’a vraiment aidée lors des moments les plus difficiles. Je leur serai toujours reconnaissante pour leur appui sans réserve à la Société Parkinson. J’ai aussi appris un certain nombre de choses sur mes symptômes que je ne voulais pas montrer aussi ouvertement. Comme je n’ai pas un très bon équilibre sur les terrains accidentés, j’étais épuisée à la fin des journées, mais ma détermination a été à la hauteur du défi et j’ai pu compter sur l’aide précieuse des guides. » – Erica Curtis