Par Patti Bishop, B.Sc.
Quand vous pensez entraînement en force musculaire, vous pensez sûrement gymnase, soulèvement de poids, tubes en caoutchouc et câbles. Mais il y a un autre endroit où les gens atteints de Parkinson peuvent avoir du plaisir, trouver la liberté et travailler sur leurs objectifs de mise en forme – l’eau! L’eau est un milieu fantastique pour un entraînement complet.
Voici 10 exercices aquatiques pour vous aider à avoir l’air plus grand et plus fort et à bouger plus librement.
Équilibre et muscles abdominaux
Laissez le mouvement continuel de l’eau vous aider à stimuler vos récepteurs d’équilibre et activer vos muscles abdominaux.
• Tenez-vous debout avec vos deux pieds joints et ramez avec vos mains en avant (bougez les mains d’un côté à l’autre comme pour lisser deux piles de sable).
• Tenez-vous sur une jambe et ramez avec vos mains en avant.
• Tenez-vous sur une jambe. Ramez avec la main opposée et levez l’autre main hors de l’eau.
• Faites cinq pas, arrêtez-vous et stabilisez-vous sur un pied ou les deux.
• Penchez-vous vers l’avant dans l’eau jusqu’à ce que vos pieds se soulèvent du plancher de la piscine. Poussez vos mains vers le bas et tirez vos genoux vers l’intérieur jusqu’à ce que vous puissiez ramener vos pieds en dessous de vous et levez-vous.
Résistance et entraînement de la force musculaire
Utilisez la résistance offerte par la densité de l’eau pour augmenter la puissance de votre entraînement et renforcer les muscles du dos.
• Tenez-vous debout avec vos pieds écartés l’équivalent de la largeur des hanches et les paumes ensemble vers l’avant. Poussez les bras loin l’un de l’autre comme si vous serriez quelqu’un dans vos bras. Projetez vos bras vers l’extérieur et joignez-les à nouveau ensemble, lentement.
• Tenez-vous debout avec vos pieds écartés l’équivalent de la largeur des hanches, les paumes vers le haut et les coudes sur vos côtés. Poussez vos mains dans l’eau jusqu’à ce que vos bras soient droits. Retournez vos mains lentement à la position de départ.
• Placez vos mains sur vos côtés et ramez dans l’eau pour garder l’équilibre. Laissez une jambe se lever à 45 degrés devant vous. Poussez-la vers le bas et légèrement derrière vous.
Amélioration de la démarche
Laissez la flottabilité de l’eau vous aider à lever vos jambes naturellement et à faire de plus grands pas. Faites travailler vos muscles fessiers alors que vous poussez chaque jambe vers le sol.
• Exercez-vous à marcher vers l’avant, à reculons et latéralement. Utilisez les lignes du fond de la piscine comme guide.
• Exercez-vous à commencer et à arrêter.
Conseils de santé et de sécurité
Chaussures. Portez des chaussures aquatiques offrant un bon soutien. Ils vous donneront de la traction et un meilleur équilibre sur le plancher de la piscine.
Mitaines. Essayez d’utiliser des mitaines de natation. Ils vous stabilisent dans l’eau, en augmentant la surface de vos mains, et offrent de la résistance qui vous aide à renforcer le haut du corps.
Partenaire. Entraînez-vous avec un partenaire. Cela vous aidera à vous sentir confortable et en sécurité dans l’eau.
Hydratation. Buvez beaucoup de liquides avant l’entraînement. Gardez une bouteille d’eau à proximité pour éviter la déshydratation, laquelle pourrait causer de l’étourdissement et de la fatigue.
Patti Bishop, B.Sc.est entraîneuse personnelle, au North Star Fitness Inc. qui est spécialisée dans l’entraînement avec les gens souffrant de troubles du mouvement.