Maladie de Parkinson : pédaler pour la cause et l’espoir

Du 13 au 15 juillet 2018 à Parry Sound (Ontario)

David Newall and Peter Istvan
Fondateurs de Pedaling for Parkinson’s

Lorsqu’ils ont commencé la randonnée en 2011, Peter et David avaient l’espoir de recueillir 100 000 $. Jamais ne se seraient-ils attendus à atteindre un total de plus de 1 million de dollars. Pedaling for Parkinson’s s’est ainsi distinguée en devenant la première activité de financement communautaire au Canada à recueillir plus de 1 million de dollars pour Parkinson Canada.

En 2011, deux amis, Peter Istvan et David Newall, fondaient Pedaling for Parkinson’s, une activité annuelle de financement à vélo visant à soutenir Parkinson Canada. Pedaling for Parkinson’s s’étend sur trois jours et les cyclistes donnent plus de 100 000 coups de pédale, un pour chaque Canadien atteint de la maladie de Parkinson.

En 2017, l’événement de Peter et David a franchi un point tournant. Grâce aux cyclistes, aux bénévoles et aux commanditaires, Pedaling for Parkinson’s a recueilli plus de 1 000 000 $.

Un véritable exploit pour un projet mû par la passion et inspiré principalement par un bon ami de Peter et le père de David, tous deux atteints de la maladie de Parkinson. Ces héros du vélo soutenus par leurs familles et ce qui ressemble une communauté de bénévoles, ont aidé à financer des projets de recherche novateurs réalisés par certains des acteurs les plus brillants de la recherche sur la maladie de Parkinson au Canada, dans le cadre du programme de recherche de Parkinson Canada.

À ce jour, les fonds recueillis ont permis de soutenir 12 projets de recherche dans le cadre du programme. Des projets comme ceux de Dr Joel Watts, récipiendaire d’une bourse pour nouveau chercheur « Pedaling for Parkinson’s ». Dr Watts étudie comment certaines protéines prions peuvent se propager dans le cerveau et utilise ces connaissances pour déterminer les processus moléculaires sous-jacents de la maladie de Parkinson. Ses travaux pourraient mener à de nouvelles cibles thérapeutiques, permettant ainsi de mettre fin à la propagation de la maladie de Parkinson. Cliquez ici pour regarder un message vidéo (en anglais) de Dr Watts sur notre chaîne YouTube. Vous pouvez accéder n’importe quand au webinaire (en anglais seulement).

Pour la randonnée de 2018, les fondateurs se sont fixé un objectif ambitieux : 500 000 $. La participation des cyclistes et des commanditaires  sera essentielle à la préservation de cet héritage, bien après la randonnée de cet été, la dernière à se dérouler à Parry Sound. Obtenez de plus amples renseignements et inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui.


Parkinson Canada offre une grande variété de ressources pour aider les personnes, les familles et les professionnels de la santé à mieux connaître la maladie de Parkinson. Depuis 1965, Parkinson Canada offre des services et de l’information à la communauté Parkinson, et intervient sur des questions d’intérêt pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson au Canada.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.parkinson.ca/fr/category/nouvelles/

Comments

comments