Novembre est le « Mois du testament » – En avez-vous un?

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier sa succession. Vous devriez mettre à jour votre testament après tout événement majeur dans votre vie, comme une naissance, un divorce, un décès ou un changement de votre situation financière.

En l’absence d’une planification adéquate de votre succession, vous ne pourrez pas décider comment, quand et à qui vos biens seront distribués à votre décès. Si vous n’avez pas de testament, aucune personne ni aucun organisme de bienfaisance ne pourront faire l’objet d’un don particulier, et un gouvernement provincial ou territorial pourra nommer quelqu’un pour décider ce qu’il adviendra de vos économies et de vos biens.

Comme point de départ, il est utile de réfléchir à vos biens et à la façon dont vous voulez les répartir entre les membres de votre famille et vos amis. Parkinson Canada a mis au point un outil, Mon organisateur personnel, pour vous aider dans ce processus. Cet outil vous aidera à préparer l’information dont vous avez besoin pour faire votre testament.

Il est important de garder l’original de votre testament en lieu sûr et de conserver une copie à la maison. Seul l’original du testament peut être présenté devant un tribunal; les photocopies ne sont pas admissibles. Habituellement, un testament est conservé par le client, dans un coffre-fort, ou par un avocat. Il est déjà arrivé que l’original d’un testament ne soit pas présenté et que le juge révoque les souhaits du défunt. Assurez-vous de faire savoir où l’original est conservé.

Il n’est ni difficile ni trop coûteux de faire un testament. Cela peut coûter 1 000 $ ou plus selon la complexité du document et le tarif horaire facturé par votre avocat. Quel que soit le coût, cela en vaut la peine. Vous ne voulez pas qu’un juge décide du sort de votre succession.

Si vous acceptez d’envisager de faire un don testamentaire à Parkinson Canada, nous serons heureux de vous parler en toute confidentialité pour examiner vos options.

Avantages pour vous lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance dans votre testament

  • Pratique : Vous pouvez faire un don, peu importe votre âge et le montant.
  • Rentable : Votre revenu actuel ne diminuera pas.
  • Simple : C’est facile à faire. Demandez simplement à votre avocat d’inclure un don à Parkinson Canada dans votre testament. Il peut s’agir d’un montant précis, d’un pourcentage de votre succession ou du reliquat de votre succession (un don après le paiement des dettes et la distribution des autres dons).
  • Allègement fiscal : Vos héritiers recevront un reçu officiel pour activité de bienfaisance pouvant servir à réduire l’impôt sur votre déclaration fiscale finale et, dans certains cas, sur la déclaration de l’année précédente.

Avantages pour Parkinson Canada et les personnes que vous aidez

  • Aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : Votre don nous permettra d’offrir des services d’éducation et de soutien et de défendre les intérêts des personnes atteintes.
  • Investir dans un remède : Votre don nous permettra également de financer des travaux de recherche novateurs, d’approfondir nos connaissances à l’égard des symptômes précoces, du diagnostic et des traitements de la maladie de Parkinson et, ultimement, de trouver un remède.

Pour demander une copie gratuite de notre trousse de planification testamentaire, Mon organisateur personnel, veuillez communiquer avec Sue Rosenblat, gestionnaire, Dons majeurs et planifiés, à Sue.Rosenblat@Parkinson.ca ou au 1 800 565-3000, poste 3386.

Comments

comments