COVID-19

La sécurité, la santé et le bien-être de notre communauté Parkinson à travers le Canada sont de la plus haute importance pour Parkinson Canada et nous continuons de surveiller les développements.

Au cours de cette épidémie mondiale de COVID-19 (aussi connu sous le nom de coronavirus), nous mettons en œuvre des moyens proactifs pour aider à gérer le risque et réduire la propagation possible de cette maladie aux personnes les plus vulnérables.

Jusqu’à nouvel ordre, les réunions du groupe de soutien en personne ne seront pas tenues. Nous prendrons d’autres dispositions en utilisant le téléphone et la technologie pour fournir de l’information et du soutien. Veuillez communiquer avec votre chef de groupe de soutien local ou visiter cette page Web pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur les événements près de chez vous. D’autres décisions d’annulation de réunions et d’événements publics peuvent être affichées à mesure que nous évaluons les risques pour vous et notre communauté.

Voici quelques mesures que nous recommandons à vous et à d’autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson :

  • Vérifiez vos médicaments. Faites l’inventaire. Communiquez avec votre pharmacien pour remplir une nouvelle commande lorsque le stock est bas. De nombreuses pharmacies offrent un service de livraison. Assurez-vous de demander des recharges à l’avance pour assurer suffisamment de temps pour la livraison.
  • Parlez à votre médecin du vaccin contre la pneumonie. Les personnes âgées (de 60 ans et plus) sont les plus à risque de présenter les symptômes de la COVID-19 qui peuvent entraîner la pneumonie.
  • Revoyez le Programme « AGIR à tempsMC » et les ressources de Parkinson Canada au cas où vous auriez besoin de sensibiliser un professionnel de la santé à vos besoins en relation avec la maladie de Parkinson. Si vous devenez hospitalisé, consultez le livret Gérer ma maladie de Parkinson dans les établissements de soins de santé.
  • La dépression et l’anxiété sont des symptômes normaux chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Lisez notre fiche d’information Surmonter la dépression et l’anxiété.
  • Si vous êtes un partenaire de soins, lisez notre livre sur le partenariat de soins en ligne.
  • Gardez votre carte santé à portée de la main. Ayez-la sur vous en tout temps.
  • Des questions sur la maladie de Parkinson? Appelez notre ligne d’information et de référence au 1 800 565 3000.

Pour vous protéger de la COVID-19, le gouvernement du Canada vous recommande de prendre les précautions suivantes :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes; utilisez un désinfectant à base d’alcool si le savon et l’eau ne sont pas disponibles.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir en papier ou dans le creux de votre manche; jetez tous les mouchoirs en papier usagés dans une poubelle doublée d’un sac à déchets et lavez-vous les mains.
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées.
  • Nettoyez fréquemment les surfaces qui sont souvent touchées avec des nettoyants domestiques réguliers ou de l’eau de Javel diluée (1 part d’eau de Javel et 9 parts d’eau).
  • Évitez les grands rassemblements.

Les masques ne sont pas recommandés pour les personnes en bonne santé pour prévenir la propagation de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements et des mises à jour, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

Veuillez remarquer que Parkinson Canada suit les conseils en matière de santé des autorités fédérales, provinciales et locales du secteur de la santé, y compris de nos partenaires en santé publique locale (Santé publique Toronto, Santé publique Ottawa, etc.) et de l’Organisation mondiale de la santé. Nous vous encourageons à vous tenir au courant des faits et à consulter les sources officielles pour obtenir les dernières mises à jour sur le nouveau coronavirus COVID‑19. 

Suivez-nous sur Facebook ou sur notre site Web pour plus de mises à jour sur les changements de calendrier des événements
https://www.parkinson.ca/fr/plan-daction-de-parkinson-canada-pour-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

Pour obtenir des ressources pour vous aider à rester actif à la maison, visitez Connexion régulièrement car nous ajoutons regulierement plus de contenu, en anglais et en Français.
https://www.parkinson.ca/fr/connexion/

Comments

comments