Un meilleur accès pour les personnes atteintes du Parkinson grâce à la télémédecine

Presque tous les après-midi, le Dr Mark Guttman ferme la porte de son cabinet de consultation au Centre des troubles du mouvement de Markham et ouvre le téléviseur. La salle d’attente est vide, mais il a encore des patients à examiner par le truchement du Réseau télémédecine Ontario.

Le Dr Guttman décrit le processus : « Le patient et sa famille se rendent à un hôpital local et  entrent dans une des salles de vidéoconférence. Une infirmière coordonnatrice est à l’autre bout; elle contribue à l’évaluation et manipule l’équipement. Je suis dans mon bureau. Je peux voir le patient et celui-ci peut me voir. Nous dialoguons. Puis, le moment venu, je demande à l’infirmière de m’aider à effectuer l’examen physique. »

À l’aide d’une caméra à haute résolution, le Dr Guttman fait un zoom avant pour obtenir un gros plan des symptômes du patient. Il affirme : « Il importe d’observer la personne atteinte du Parkinson pour constater la rapidité de ses mouvements, son tonus musculaire et sa façon de marcher. » À portée de la main, il y a également des instruments télédiagnostiques perfectionnés, notamment des stéthoscopes et des appareils d’imagerie numérique qui transmettent l’information au médecin.

La vidéoconférence permet aux parkinsoniens des collectivités éloignées de l’Ontario d’avoir accès aux neurologues, comme le Dr Guttman, sans devoir dépenser du temps et de l’argent pour se rendre dans les grands centres urbains. « Certaines personnes venaient de Thunder Bay en voiture pour me voir. C’est un voyage aller simple de 14 heures pour une évaluation de suivi qui dure 20 minutes », précise le Dr Guttman. « Maintenant, ils se rendent simplement à l’hôpital local, ce qui est beaucoup plus facile. »

Le Dr Guttman examine environ 12 patients par semaine ou 500 par an de cette façon. Plus de 90 p. 100 de ces patients se disent satisfaits des soins qu’ils ont reçus. Le programme connaît une telle réussite que le Dr Guttman installe une deuxième salle de vidéoconférence dans sa clinique.

mark_guttman_photo1

Dr Mark Guttman