À surveiller

Avril, Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Pour souligner le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson, le personnel, les fournisseurs de soins de santé, les chercheurs et les bénévoles de partout au pays organisent des séances d’information, des journées portes ouvertes, des collectes de fonds, des groupes de soutien et des cours d’exercice, dont les séances Dance for Parkinson’s connues partout dans le monde.

Cours gratuits, Dance for Parkinson’s Network Canada, avril 2019.
Il est prouvé que l’exercice, en particulier l’activité vigoureuse, augmente la force musculaire et renforce la matière grise chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. La danse semble comporter bon nombre, sinon la totalité, des éléments recommandés pour les programmes d’exercices conçus pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle comprend notamment des aspects qui améliorent l’équilibre et la démarche ainsi que la qualité de vie.

Parkinson Canada cible les lacunes dans les services et les traitements.
Que vous soyez récemment diagnostiqué avec la maladie de Parkinson ou proche aidant d’une personne atteinte de cette maladie marquante depuis 30 ans, un accès en temps importun à l’information, aux soins et aux traitements fait la différence entre bien vivre et éprouver des difficultés.

*Nouveaux* outils et nouvelles ressources

Le livret Gérer ma maladie de Parkinson dans les établissements de soins de santé est le dernier-né du programme AGIR à tempsMC. Ce livret contient des renseignements et des conseils précieux que vous pouvez appliquer dans divers établissements de soins de santé. N’oubliez pas que vous êtes l’expert de vos symptômes de la maladie de Parkinson; il vous revient donc d’entamer une conversation avec les membres de votre équipe de soins de santé. Une communication ouverte facilitera votre expérience et garantira que vos besoins sont satisfaits.

Commandez votre copie de Gérer ma maladie de Parkinson dans les établissements de soins de santé dès maintenant [sans frais]. Courriel : info@parkinson.ca ou composez le 1 800 565-3000 dès aujourd’hui. Vous pouvez également télécharger une copie imprimable ou la consulter en ligne à www.parkinson.ca/fr/publications.

Semaine de l’action bénévole, du 7 au 13 avril 2019

La Semaine de l’action bénévole (SAB) est l’occasion de célébrer et de remercier les 12,7 millions de bénévoles du Canada. Le thème de cette année était « Le facteur bénévole : pour élever les collectivités ». Le facteur bénévole célèbre et reconnaît l’incidence exponentielle des bénévoles, ainsi que les différentes façons dont ils élèvent nos collectivités. La belle image des montgolfières de tailles, de formes et de couleurs variées représente la diversité des bénévoles communautaires. Elle illustre le fait que tout est possible lorsque les gens font du bénévolat ensemble.

La direction et le personnel de Parkinson Canada remercient chacun de nos incroyables bénévoles infatigables qui font de la sensibilisation d’un océan à l’autre. Nous vous remercions de nous porter dans vos communautés et au-delà en contribuant à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, jour après jour, en toutes circonstances. Nous sommes en mesure de tenir notre promesse grâce à vous.

Grande Randonnée Parkinson Canada – Septembre 2019

Chaque année, des collectivités de partout au Canada se réunissent pour appuyer les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et contribuer à la recherche d’un remède. Plus de 10 000 participants, dont 4 000 marcheurs, se sont réunis en 2018 pour recueillir plus de 2,4 millions de dollars. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson étaient accompagnées de membres de leur famille et d’amis, de professionnels de la santé, de bénévoles dévoués et de chercheurs de partout au pays. Les participants et les partisans ont recueilli plus de 40 millions de dollars depuis la création de cet événement.

« Nous remercions tous les participants de la Grande Randonnée qui continuent de faire connaître la maladie de Parkinson, de donner de l’espoir et de recueillir des fonds pour la cause, affirme Joyce Gordon, directrice générale, Parkinson Canada. Pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs aidants et les professionnels de la santé, le temps n’est plus à l’attente d’un remède. »

En 2019, la Grande Randonnée aura lieu les 7 et 8 septembre à divers endroits en Ontario et partout au Canada. Nous sommes ravis de rendre hommage à votre héroïne nationale, Pat Evans, de Portland (Ontario). Depuis son diagnostic, il y a 12 ans, Pat a rencontré de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants qui ont fait face à leur « nouvelle réalité » avec courage et détermination. Sa passion, son énergie et son engagement à changer les choses, une conversation à la fois, inspirent chaque personne qu’elle rencontre.

« J’ai toujours cru qu’une personne peut changer les choses, mais ce qui m’a permis de tenir, ce sont ceux et celles qui font face à beaucoup plus de défis que moi avec beaucoup de grâce », dit Pat.

« Ce sont eux, les vrais héros. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris du matériel vidéo et photo, consultez www.superwalk.ca.

Pour inscrire votre équipe ou en soutenir une, consultez www.superwalk.ca.

Le Victory SummitMC Ottawa – 5 octobre 2019

Le samedi 5 octobre 2019, joignez-vous à la Fondation Davis Phinney et à Parkinson Canada pour le Victory SummitMC à Ottawa. Cet événement éducatif national est une journée informative, émouvante et inspirante durant laquelle sont présentés des exposés dynamiques de grands neurologues et thérapeutes des troubles du mouvement de partout au pays. Il s’agit d’un événement positif et dynamique axé sur la collectivité et les liens, riche en rires et en conversations. Vous repartirez de cet événement motivé et muni d’outils qui vous aideront à participer davantage à votre propre traitement et à améliorer votre qualité de vie. Comme l’a dit un participant : « Je suis reparti de cet événement avec les connaissances et l’espoir nécessaires pour bien vivre malgré la maladie de Parkinson. » Joignez-vous à nous pour cet événement unique!

Lieu de l’événement

Centre des congrès et des événements d’Ottawa
200, chemin Coventry
Ottawa (Ontrario)  K1K 4S3 

L’inscription débutera en juillet. Cet événement est gratuit grâce à la générosité des donateurs et comprend une boîte-repas gratuite, un accès aux partenaires communautaires et à d’autres ressources précieuses. Le nombre de places au Victory Summit étant limité, il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

 

 

 

Comments

comments