Bien vivre avec la maladie de Parkinson, tous ensemble : prêts à tout

Grâce au soutien des donateurs, des bénévoles et de tous ceux qui font partie de la communauté parkinsonienne, Parkinson Canada est là depuis plus de 55 ans pour soutenir les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Dans un monde en ébullition, nous évoluons pour mieux servir les personnes et les familles, aujourd’hui et demain, dans le même but : une meilleure vie aujourd’hui pour les personnes vivant avec la maladie de Parkinson; et un monde sans Parkinson demain.

Ce changement sera guidé par un nouveau plan stratégique pour la période 2021-2023 et par une nouvelle image de marque, y compris le langage et le ton utilisés par l’organisation et les histoires qui sont partagées, qui célèbrent la résilience des Canadiens atteints de la maladie de Parkinson.

Vous connaissez peut-être les mots « Prêts à tout » et leur signification dans le cadre de la Grande randonnée de Parkinson Canada.

« Prêts à tout » englobe l’esprit et la détermination inébranlables des 100 000 personnes au Canada qui ont reçu un diagnostic de maladie de Parkinson. Il représente un engagement à surmonter les obstacles et à aider les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson à vivre bien aujourd’hui, tout en travaillant ensemble sur le chemin de la guérison. Peu importe ce que cela signifie, il faut reconnaître les défis que la maladie de Parkinson peut présenter et travailler ensemble pour les surmonter sur la voie du bien-être.

À partir d’aujourd’hui et pour l’avenir, « Prêts à tout » ne sera pas seulement une partie de la Grande randonnée, ce seront nos mots pour vivre chaque jour dans tout ce que nous faisons. « Prêts à tout » seront les trois mots simples qui guideront toutes nos actions vers une meilleure vie aujourd’hui pour les Canadiens vivant avec la maladie de Parkinson; un monde sans Parkinson demain.

Écoutez les témoignages de vos compatriotes sur leur engagement, peu importe ce qu’ils font

Vidéo en anglais. Vidéo en français à venir.

Chaque participant a partagé une histoire ouverte et authentique qui fera partie d’une série de vidéos relatant les moments et les perspectives « Prêts à tout » de leur vie.

Caitlin Nagy, une mère de 38 ans, a participé à un tournage dans lequel elle partageait son diagnostic de la maladie de Parkinson. Elle souligne : « J’ai caché mon diagnostic à mes amis, à certains membres de ma famille, à mes clients, et même à mes collègues… je n’ai jamais vraiment été sûre d’être prête à le partager avec eux, principalement parce que beaucoup de gens ne comprennent pas ce que c’est que d’avoir la maladie de Parkinson. En fait, ces vidéos seront mon coming out à tous ceux qui sont atteints de la maladie de Parkinson, et je peux honnêtement dire que je ne peux pas penser à une meilleure façon de le faire. Grâce à cette vidéo et au processus d’interview, Parkinson Canada m’a donné une plateforme pour pouvoir exprimer exactement ce que je voulais dire, et me sentir assez courageuse pour le faire. Tout le processus a été si édifiant et très thérapeutique. »

Au-delà des mérites du partage de leur diagnostic, les participants sont désireux de prêter leur voix à un message qui met en valeur la résilience, montre aux autres personnes atteintes de la maladie de Parkinson qu’elles ne sont pas seules et inspire les gens à s’engager et à bien vivre.

Larry Linton a récemment publié un livre sur son expérience avec la maladie de Parkinson, mais il affirme qu’apparaître sur scène était un défi de tout autre ordre. Il affirme : « Au début, on se sentait seul sur scène. Cela m’a rappelé le jour où j’ai été diagnostiqué. La noirceur et la solitude. Mais j’ai réalisé que certaines de mes histoires ont commencé à éclairer le parcours de ma vie et que tout n’est pas sombre. », et qu’il espère que le partage aidera d’autres personnes à s’adapter à leur diagnostic. « Malgré la gravité de mon état, je mène une vie qui s’est avérée plus satisfaisante, plus gratifiante et plus significative après mon diagnostic. En partageant mon histoire, j’espère que d’autres membres de la communauté pourront en faire l’expérience également. »

Parkinson Canada est là pour aider les Canadiens atteints de la maladie de Parkinson à s’épanouir tout en soutenant la recherche sur la voie de la guérison : Prêts à tout.

Notre nouveau plan stratégique 2021-2023 a pour but de faire face au changement en cette période d’incertitude et à élargir la portée de nos actions pour toucher davantage de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson, en veillant à ce que toute personne touchée par la maladie de Parkinson, où qu’elle soit, puisse mener une vie satisfaisante aujourd’hui. Tous les jours, 25 Canadiens sont diagnostiqués avec la maladie de Parkinson, donc le besoin ne fait que croître. Ce nouveau plan vise à rejoindre toutes les personnes touchées par la maladie de Parkinson au Canada, afin de les aider à bien vivre, et à demeurer pertinent.

En cette période de perturbations sans précédent, Parkinson Canada s’engage à fournir des programmes et des services plus accessibles et à offrir un choix tout au long du parcours de la maladie de Parkinson. Prêts à tout. Nous nous sommes engagés à faire entendre la voix des personnes atteintes de la maladie de Parkinson grâce à des efforts de sensibilisation axés sur l’amélioration des soins. Prêts à tout. Nous nous sommes engagés à collaborer et à établir des partenariats pour stimuler l’innovation en matière de recherche, dans l’espoir de trouver de nouveaux traitements et, à terme, un remède.

Prêts à tout.

Pour en savoir plus sur ce projet, sa signification et le plan stratégique détaillé 2021-2023, va ici.

Comments

comments

Leave a comment