Chantez et bougez : Les bienfaits individuels et collectifs de la musique

La musique est une force puissante et inspirante qui offre des bienfaits physiques et émotionnels. Ce mois-ci, nous rendons hommage aux incroyables musicothérapeutes et éducateurs du mouvement qui enrichissent la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson par la musique. 

Les bienfaits de la chanson pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson 

La plupart des personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent d’un trouble de la communication qui se traduit par des modifications de la voix et de la parole. Le trouble de la communication le plus courant est la dysarthrie hypokinétique, qui entraîne une rigidité et une lenteur des systèmes de communication, notamment la respiration, la déglutition, la voix et la parole. Elle peut entraîner une réduction du volume de la voix, un enrouement, une articulation imprécise et des tremblements. 

Des études ont montré que le chant offre un moyen intéressant d’améliorer la voix et la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à un stade léger ou modérément sévère. Le chant intensif peut augmenter l’intensité vocale, la force des muscles respiratoires et la qualité de vie liée à la voix. 

Jenny Yoston est musicothérapeute neurologique et fondatrice du Music Affect Centre. Elle utilise la musique dans son travail avec les résidents d’un établissement de soins de longue durée pour personnes âgées et dans sa pratique privée. Elle a constaté que la musique crée un lien émotionnel et social avec les gens, et elle en a vu les bienfaits physiques. 

« Le chant est un excellent moyen de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Il est particulièrement bénéfique pour la parole et la déglutition, et plus on commence tôt, mieux c’est. » 

Elle note l’essor de la recherche sur l’utilisation de la musique et de ses éléments pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. 

« Les scientifiques et les neurologues collaborent avec les spécialistes de la psychologie musicale et de la musicothérapie. Je suis ravie de ces collaborations et de leurs futures découvertes. La musique, c’est tellement plus que ça. Nous devons simplement apprendre à partager les différentes façons d’utiliser sa puissance! » 

Lorsque la pandémie a commencé, elle a constaté que beaucoup de ses patients atteints de la maladie de Parkinson étaient en isolement et ne pouvaient se présenter aux rendez-vous. Elle a donc mis sur pied un DVD que les gens pouvaient utiliser à la maison. 

« ParkinSing est une approche scientifique musicale et ludique des exercices vocaux et de l’entretien respiratoire pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Avec le DVD, ils peuvent maintenir le même niveau que lors des séances en personne, et de façon amusante. »

Chanter dans une chorale 

Paula Wolfson est une interprète reconnue possédant une longue carrière au théâtre professionnel. Elle travaille également la musique avec des populations vulnérables et est une artiste-éducatrice certifiée. 

Paula s’est impliquée dans une nouvelle chorale à la suite d’une étude menée par le Dr Frank Russo et Esztella Vezer du Smart Lab de l’Université Ryerson, pour voir si le chant « émotionnel » aurait un impact sur le masque de la maladie de Parkinson (la difficulté qu’ont certaines personnes atteintes à produire des expressions faciales). 

Les résultats sont encore en cours de finalisation, mais ont montré que dans l’ensemble, les effets du chant collectif continu sont bénéfiques à plusieurs niveaux, comme l’indique Paul. 

« Les voix, qu’elles soient parlées ou chantées, deviennent plus fortes et la respiration est mieux contrôlée grâce à l’exercice des muscles expressifs du visage. Il y a un profond sentiment d’appartenance et de soutien communautaire, une fierté et un sentiment d’accomplissement, car le cerveau travaille à l’apprentissage de nouvelles chansons et techniques vocales. » 

Paula a continué à diriger la chorale Singing With Parkinson. Elle insiste sur le fait que les participants n’ont pas besoin d’une expérience préalable du chant en groupe. 

« Les partenaires et les aidants sont les bienvenus. Les participants à notre chorale nous disent que l’heure d’échange qui suit la séance de chant est tout aussi importante que le chant lui-même, car elle offre une communauté réconfortante où ils peuvent parler ouvertement. » 

Les bienfaits de la danse et des mouvements 

Nous avons présenté certaines recherches sur les bienfaits de la musique et du mouvement dans un autre article du bulletin d’information de ce mois-ci. Nancy Francis est passionnée par le lien et le rôle du mouvement dans la création de signification à nos vies. Sa vaste expérience en kinésiologie et en enseignement de la danse a contribué à la mise sur pied naturelle de programmes destinés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Elle est également certifiée dans la méthode Dance for PD, reconnue internationalement. 

Pour Nancy, il est clair que ses cours ne sont pas considérés comme de l’exercice, mais comme de la danse. « En danse, nous développons l’équilibre, un point important pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. De plus, nous sommes créatifs dans nos mouvements, puisque la joie accompagne la musique, ce qui est essentiel. Nos cours de danse conviennent à tous les partenaires, qu’il s’agisse d’un passant ou d’un soignant. En fait, c’est une activité formidable que les couples peuvent pratiquer ensemble en tout temps, amenant une dimension profonde et agréable pour les deux. » 

Nancy souligne que la danse est une forme d’expression personnelle que tout le monde peut adopter. 

« Nous utilisons des mouvements différents et simples qui peuvent évoquer une émotion ou créer une image, ce qui peut susciter un souvenir. Et nous constatons qu’un mouvement volontaire peut souvent amener à une efficacité accrue du mouvement chez la personne. Nous savons que la danse entraîne une production de sérotonine et d’autres hormones bénéfiques. Elle contribue à renforcer la confiance en soi et à créer un sentiment général de bien-être qui perdure après l’arrêt de la musique. La danse nous donne l’occasion d’établir un lien émotionnel, physique et social. » 

Il est clair qu’au-delà des bienfaits physiques avérés du chant et de la danse, la musique a le pouvoir d’améliorer notre vie émotionnelle et de créer une communauté. Pourquoi ne pas essayer l’un des programmes? 

Pour en savoir plus sur les programmes de danse et la maladie de Parkinson, cliquez ici.  

Vous pouvez vous procurer les DVD ou la version en continu des exercices vocaux de Jenny Yosten au www.musicaffectcentre.com

Pour en savoir plus sur le chant en chorale et Singing With Parkinson’s, rendez-vous au www.singingwithparkinsons.com 


Leave a comment