De nouveaux cours de conditionnement physique en ligne pour renforcer l’autonomie des personnes vivant avec la maladie de Parkinson

Logo d’Empower-U

Lorsque la pandémie a forcé la fermeture de tous leurs cours en , les gens à l’origine du centre de bien-être U-Turn Parkinson’s de Winnipeg n’étaient pas certains de l’impact que cela aurait sur leur établissement. Le fondateur, Tim Hague père, a créé ce centre avec la mission de donner aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson les moyens d’atteindre un bien-être général.

En tant qu’infirmier de carrière et personne ayant reçu un diagnostic de maladie de Parkinson à début précoce en , Tim connaît l’importance de l’exercice pour cette communauté. Il n’allait pas laisser la pandémie faire obstacle à la capacité de soutien de l’organisation. Faisant preuve du même esprit qui les a aidés, lui et son fils, à gagner l’Amazing Race Canada, Tim et son équipe n’ont pas tardé à modifier le tir.

«Nous avons fait un changement immédiat. En deux semaines, tous nos cours étaient en ligne, et nous les filmions avec nos téléphones intelligents», explique Tim. «Une professeure donnait des cours depuis son sous-sol, une autre en direct de sa cuisine.»

Lorsqu’il a fondé le centre U-Turn Parkinson’s en , Tim n’avait pas envisagé l’idée d’offrir des cours en ligne. «Je ne pense pas que quiconque aurait été intéressé par des cours en ligne, avant la pandémie.»

Aujourd’hui, alors que la pandémie est toujours très menaçante, c’est une autre histoire.

«Notre public cible est plus âgé. Plusieurs membres de notre communauté sont très inquiets à l’idée de revenir à des cours sur place. D’autres disent qu’ils trouvent simplement plus pratique de participer dans le confort de leur propre maison», explique Tim.

Tim Hague
Tim Hague père, fondateur du centre U-Turn Parkinson’s

Pour répondre à la demande soutenue d’entraînement en ligne, U-Turn Parkinson’s lance une nouvelle initiative appelée Empower-U.

Empower-U s’ajoutera aux cours à la demande déjà proposés par le centre U-Turn Parkinson’s, qui, comme le souligne Tim, ont été disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant la pandémie. Les activités en personne se poursuivront également, notamment les groupes de cyclisme en plein air, auxquels les membres les plus courageux se consacrent même pendant les plus grands froids de l’hiver à Winnipeg.

Empower-U est un cours de conditionnement physique en ligne en direct, qui propose les meilleurs exercices spécifiques à la maladie de Parkinson. Selon Tim, ce cours permettra aux gens de rester actifs, quel que soit le stade de la maladie ou leur niveau de forme physique. Ce cours est gratuit et accessible en ligne à tous à travers le Canada.

Tim mentionne qu’il peut être difficile pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson de trouver un programme d’exercices qui leur convient.

«Certaines personnes de notre communauté n’ont jamais fréquenté les salles de sport ou ne l’ont pas fait depuis des années. Ils ne savent pas par où commencer, ils ne veulent pas en faire trop. Et la maladie de Parkinson peut nous faire sentir très visibles à cause des tremblements et des dyskinésies. Cela peut constituer un énorme obstacle à l’exercice physique.»

Le premier cours en ligne Empower-U proposé en direct est inspiré de la boxe. Selon Tim, c’est un cours «amusant et énergique», et spécifique à la maladie de Parkinson. Bientôt, le centre proposera d’autres cours en ligne en direct, notamment du yoga et d’autres exercices.

«À l’avenir, nous offrirons les cours à des heures variables, afin qu’une personne en Colombie-Britannique n’ait pas à se lever trop tôt pour assister au cours de 10 h, heure centrale. L’objectif est d’offrir quelque chose de gratuit et d’approprié à toute personne de cette communauté.»

Selon les études, l’exercice est un excellent moyen de ralentir la maladie de Parkinson et de contrôler ses symptômes. Si vous n’êtes pas sûr de l’exercice qui vous convient le mieux, un kinésiologue peut vous aider à élaborer un programme d’entraînement personnel adapté à vos besoins.

Vous pouvez en savoir plus sur Empower-U (en anglais uniquement) ou obtenir plus d’informations sur l’exercice et la maladie de Parkinson.

Facebook/Twitter/Instagram: @uturnpd


Leave a comment