Nouvelles et événements du mois de décembre

Des artistes atteints de la maladie de Parkinson en vedette dans une vente pour la période des Fêtes

Couette de Noël Big Block réalisé par Caroline Schellenberg

Ce n’est pas le talent qui manque dans notre communauté Parkinson, qu’il s’agisse de l’œuvre de toute une vie ou d’expression créative dévoilée dans le cadre du traitement. Ce mois-ci, nous sommes fiers de présenter deux artistes qui participent à la vente de la période des Fêtes avec leurs œuvres. Il est toujours temps d’offrir un cadeau à un être cher. 

Caroline Schellenberg a reçu son diagnostic de maladie de Parkinson dans la quarantaine, ce qui l’a obligée à prendre une retraite anticipée de son travail chez Manitoba Housing. L’attitude déterminée et indomptable de Caroline lui a permis de continuer à créer. La famille et les amis de Caroline disent qu’elle « n’abandonne jamais à moins d’y être vraiment forcée… mais que finalement, elle trouve une autre solution. » Cette exposition rend hommage à son attitude, ainsi qu’à l’inspiration qu’elle a suscitée chez tous ceux qu’elle a croisés sur son chemin.  

Visitez l’exposition virtuelle de Caroline Le portrait de la persévérance sur le site Web de Gallery in the Park.

La célèbre exposition torontoise One of a Kind se déroule en ligne cette année et prendra fin le 20 décembre prochain. La vente virtuelle présentant plus de 700 créateurs canadiens met en vedette l’un des nôtres. L’exposition eLuminations de Steve Iseman, propose d’inédites impressions 3D souvent présentées avec des éléments de rétroéclairage. Steve se confie : 

« Je ne suis peut-être pas un artiste-né, mais l’art est venu jusqu’à moi à travers la technologie, et ce qui n’était qu’un simple intérêt s’est transformé en passion. J’ai cheminé sur plusieurs voies et dans de nombreuses disciplines – le droit, la science, l’informatique, la paternité – et chaque expérience façonne ma perspective de manières qui peuvent être contrastantes, rassembleuses et uniques. Je recherche les angles singuliers, les images discordantes et les médias divergents. C’est l’esprit que j’insuffle à mes créations. » 

La vente se termine le 20 décembre. Admirez le travail de Steve sur le site Web

Dates importantes en décembre : Dons de fin d’année et fermeture pour le congé des Fêtes

Veuillez noter que les bureaux de Parkinson Canada sont officiellement fermés du 21 décembre au 4 janvier. Toutefois, le personnel disponible pour recevoir les dons par téléphone sera limité.

  • Du lundi 21 décembre au jeudi 24 décembre à midi : un représentant de Parkinson Canada est disponible pour recevoir les dons par téléphone au 800-565-3000.
  • Vendredi 25 décembre et lundi 28 décembre : Les lignes téléphoniques de Parkinson Canada sont fermées pour respecter les jours fériés.

En cette période de l’année, nous recevons souvent des questions sur la façon de faire des dons qui seront pris en compte pour l’année d’imposition 2020 afin de maximiser la déduction pour les dons de bienfaisance. En résumé : les dons doivent être effectués en 2020 pour être pris en considération pour l’année fiscale correspondante, et les enveloppes doivent porter un cachet postal datant du 31 décembre au plus tard. 

Veuillez consulter les renseignements complets sur la façon dont cela s’applique aux cadeaux par la poste, par téléphone ou en ligne sur le site Web Parkinson.ca.

Votre opinion : communication du rapport de la tournée de consultation de la PDG

En avril 2020, Parkinson Canada a accueilli sa nouvelle présidente et PDG, la docteure Karen Lee, tout juste quelques semaines après l’éclosion mondiale de COVID-19. Tout au long de l’été, Karen a entrepris une tournée de consultation de 8 séances virtuelles auprès de participants de partout au Canada.

Les participants ont fait part de leur résilience, leur passion et leur détermination envers la communauté Parkinson en partageant leurs expériences de vie avec la maladie de Parkinson, leur implication au sein de leur communauté, et leur volonté de bien vivre avec la maladie. Les perspectives recueillies pendant la tournée ont été synthétisées dans ce rapport et sont regroupées selon cinq domaines thématiques clés.

  1. Tenir compte de votre opinion dans la prise de décisions
  2. Améliorer les échanges dans les communautés 
  3. Promouvoir les changements dans la prise en charge de la maladie de Parkinson 
  4. Favoriser l’innovation en matière de recherche 
  5. Établir la marque et accroître la sensibilisation du public

Consultez le rapport sur le site Web Parkinson.ca

Exercices en ligne de Parkinson Canada

Il est essentiel de demeurer actif pour contrôler les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson. Lance Letain, de Parkinson Canada est un instructeur certifié de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

Bougez quand vous le désirez avec Lance, en suivant des cours de danse ou en assistant aux séances PWR! Moves sur YouTube

Comments

comments

Leave a comment