Rudy’s Run for Parkinson’s

Collecte de fonds, à votre façon est un programme d’événements visant à souligner les moyens originaux que choisissent les personnes animées par l’idée d’un monde exempt de la maladie de Parkinson pour laisser leur marque en appui à Parkinson Canada. Pour en savoir plus sur la façon de créer une collecte de fonds unique dans votre collectivité, consultez A votre facon.

Rudy Erfle n’avait que 47 ans lorsqu’on lui a dit : « Vous êtes atteint de la maladie de Parkinson ». Ce fut un choc pour sa famille, y compris pour sa fille Marina, qui s’est exclamée : « Papa va-t-il mourir? »

Les membres de la famille Erfle étaient actifs, et l’une des choses qu’ils aimaient partager était l’exercice physique, en particulier la course. Au cours des dernières années, Rudy et Marina ont envisagé d’organiser une course en soutien à la cause de la maladie de Parkinson, mais sans jamais concrétiser leur vision.

« Comme 2018 marquait le 10e anniversaire du diagnostic de mon père, nous avons pensé que c’était le moment idéal pour organiser notre première course annuelle Rudy’s Run for Parkinson », explique Marina. Après plusieurs mois d’échanges de courriels avec la Ville de Pointe-Claire, en banlieue de Montréal (Québec), et avec le soutien de l’équipe de Parkinson Canada, Rudy’s Run a été fixée au 18 août 2018.

L’événement Rudy’s Run vise à sensibiliser la communauté à la maladie de Parkinson et, plus important encore pour les personnes atteintes, à recueillir des fonds destinés à la recherche.

C’est une maladie incurable.

Il y avait de la tension dans l’air, le matin de l’événement – la Ville de Pointe-Claire avait donné aux organisateurs l’accès au parc ce matin-là seulement, ce qui signifiait qu’ils avaient moins d’une heure pour s’organiser. Heureusement, les bénévoles sont arrivés à la première heure et se sont rapidement mis au travail après avoir pris un café et des muffins maison. À partir de 7 h, Marina a beaucoup couru…, pas dans le cadre de la course même, mais pour faire en sorte que tout soit prêt et se déroule sans heurts.

Sa sœur a établi un horaire pour la journée (c.-à-d. ce qui devait se produire et à quel moment) et il y avait des physiothérapeutes, des tables de massage, une maquilleuse pour enfants, un organisateur de tombola, des postes alimentaires et une scène musicale avec trois orchestres qui ont joué tout au long de la journée.

Grâce aux relations de Rudy, les participants ont eu le plaisir de rencontrer Yvan Cournoyer, Réjean Houle et Dick Irvin, célébrités sportives, qui ont pris la parole et ont signé des autographes! L’événement a été un franc succès!

L’événement Rudy’s Run était créé!

« Malgré l’attitude positive de papa, il est impossible d’ignorer ce que la maladie de Parkinson dérobe à nos vies en diminuant lentement sa capacité à faire des choses normales », affirme Marina.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce jour-là, et l’objectif de 25 000 $ a été dépassé de loin grâce aux dons reçus. Dès la fin de l’événement, les participants parlaient déjà de celui de l’année suivante.

« Il n’y a pas de mots pour décrire l’amour et le soutien que ma famille a ressentis lors de l’événement Rudy’s Run for Parkinson’s. Je l’ai dit à maintes reprises, mais je ne le dirai jamais assez, ajoute Marina. Merci à chaque personne qui a participé, fait du bénévolat ou fait un don. C’est grâce à votre contribution que l’événement a été un tel succès! »

Ensemble, nous pouvons changer les choses.

Un jour, nous trouverons un remède.

Avez-vous une idée d’événement? Vous ne savez pas par où commencer? Consultez la page A votre facon ou téléphonez au 1-800-565-3000 pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur le Programme de recherche de Parkinson Canada, consultez www.parkinson.ca/recherche.

Pour faire un don en ligne maintenant, consultez www.parkinson.ca/fairundon.

Comments

comments